Mémoire et citoyenneté

Aider à la création d'un conseil municipal des enfants et à l'animation d'ateliers autour de la citoyenneté sur le temps périscolaire et extrascolaire

Où ?
Semoy (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
1) Accompagnement à la création d’un conseil municipal des enfants (CME)

Le/La volontaire sera chargé d’aider à l’organisation des conseillers municipaux juniors, en collaboration ponctuelle avec les élus du territoire

- Il/Elle sera chargé(e) de collaborer à la préparation et à l’animation des réunions du conseil municipal des enfants.

Il/Elle participera à la réalisation d’actions et projets initiés et décidés par le CME : La personne contribuera à l’organisation (administrative, logistique et pédagogique) de visites sur le terrain proposées aux conseillers municipaux juniors. (Ex: visite d’institution politique)

Le/la jeune accueilli(e) en service civique devra développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire, afin de favoriser la mise en œuvre des projets du CME.

Le / La volontaire accompagnera les membres du CME lors des manifestations et des actions de sensibilisation.

Il/Elle participera aux actions de communication pour donner une visibilité certaine aux activités du conseil.

Il/Elle assurera la circulation de l’information auprès des parents et le suivi des autorisations parentales.


2) Animation d’ateliers autour de la citoyenneté durant le temps périscolaire et extrascolaire :

Il/Elle sera chargé de préparer des ateliers autour de la citoyenneté, des questions relatives à l’égalité entre les sexes, au respect, au vivre ensemble qui seront ensuite proposés durant les temps d’accueil périscolaire et extrascolaire.

Ces ateliers devront être ludiques et accessibles pour attirer un maximum d’enfants.
Le / La volontaire sera responsable en lien avec les services de la commune, de la collecte du matériel nécessaire pour la tenue de ces ateliers.

La personne accueillie en service civique sera chargée de faire un retour sur le fonctionnement de ces ateliers lors de réunions mensuelles.


=> IMPORTANT : Tu n'auras pas forcément de réponse à ta candidature durant le mois d'Aout !!!! Tu es convié à notre évènement : Le forum du Service Civique 2021 qui se tiendra le 15 septembre 2021 sur la place du Martroi à Orléans de 14h à 17h !! SI TU CANDIDATES, N'hésitez plus et viens nous rencontrer lors de cet évènement pour appuyer ta candidature !!! =>https://www.facebook.com/events/105083048368322/?active_tab=discussion
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du loiret
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Victor BEAUREPAIRE
T : 07 64 87 59 79

Adresse

École du Champ Luneau Semoy , 107 rue du Champ Luneau
45400 Semoy

Activités : La ligue de l'Enseignement est une fédération d'associations et un mouvement d'éducation populaire.Laïque et indépendante. La Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. S’engager à la Ligue, c’est faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables. S’engager à la Ligue, c’est apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité. S’engager à la Ligue, c’est construire de la solidarité et agir contre
les inégalités. S’engager à la Ligue, c’est prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens.
S’engager à la Ligue, c’est créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.

Candidater