Solidarité

Aider à l’orientation du public au sein des antennes des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de milieu ouvert.

Où ?
Guadeloupe
Quoi ?
Mission

Participer à l’accueil et à l'accompagnement du suivi des mesures de TIG des personnes condamnées en milieu ouvert


Description

Au cours de sa mission de service civique, le jeune volontaire développera principalement son activité autour de deux axes : l'accueil physique et/ou téléphonique des personnes condamnées et des interventions de contrôle ponctuelles de la bonne exécution de la mesure TIG. Il sera intégré au sein de l’équipe du SPIP, Antenne milieu ouvert des Abymes, service qui assure la prise en charge individuelle et/ou collective des personnes condamnées et le déploiement des dispositifs d’insertion en lien avec les partenaires concernés.

La mission consistera essentiellement à faire du lien entre les professionnels d'insertion et de probation (CPIP / DPIP), les agents d'accueil, les partenaires du SPIP et les personnes condamnées.

L'aide à l'orientation auprès des personnes condamnées suivies par le SPIP, vers les interlocuteurs répondant à leurs attentes insertionnelles sera le cœur de la mission.
Les jeunes volontaires, en charge de l’accueil assurent essentiellement des tâches relatives à l’orientation du public sous le tutorat constant d'un professionnel titulaire ou contractuel.

Le rôle de volontaires permet de renforcer l’accueil des personnes en développant des actions permettant un échange avec les usagers et leur famille au-delà du seul cadre de l’exécution de la peine et/ou de la mesure de justice.


Accompagné d'un professionnel, il interviendra en milieu ouvert auprès des publics en soutien des missions d'accueil tant téléphoniques que physiques,
Il sera chargé d'organiser un espace convivial dans les espaces d'entretien aux moyens d'affiches. En collaboration avec la collaboratrice socio culturelle, il participera à la mise en place d'une exposition itinérante à caractère culturel ou médical à l'accueil.

Il mettra à disposition des revues ou documents se rapportant aux problématiques des PPSMJ.

Ouverture d'un registre où les PPSMJ pourront inscrire leurs observations concernant l'accueil.

En collaboration avec un CPIP, il participera à la promotion des actions mises en place par le service en procédant à des briefing d'information.

Il travaillera sur un menu déroulant à caractère préventif en lien avec le CLI sur l'écran de télévision.



Des missions complémentaires portant sur d'autres actions au profit des personnes ayant une mesure de TIG/STIG pourront lui être confiées :

Réceptionner les formulaires horaires signés auprès des partenaires
Aider à l'actualisation des données partenariales sur la base APPI
Apporter sa contribution au renouvellement des habilitations
Quand ?
À partir du 18 février 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Dap mom
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jocelyne RAGOT
T : 01 87 36 47 84

Adresse

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de GUADELOUPE - Antenne Les Abymes
97139 LES ABYMES

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Ministère de la Justice

Mission des Services Pénitentiaires de l'Outre-Mer

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de GUADELOUPE - Antenne des Abymes

Candidater