Solidarité

Aider à l’orientation du public au sein des antennes des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de milieu ouvert.

Où ?
Colmar (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
La mission doit permettre de favoriser l'insertion des personnes sous main de justice exécutant une ou plusieurs mesures judiciaires en milieu ouvert par une aide à l'orientation vers les dispositifs d'insertion.

En relation étroite avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP), cette mission permettra de renforcer le lien, la prise en charge et le suivi des personnes sous main de justice.
Le volontaire pourra être mobilisé pour accompagner :

- Les Conseillers Pénitentaires d'Insertion et de Probation (CPIP) dans leurs démarches de suivi des personnes condamnées notamment dans le cadre des permanences de service.
- Les agents d'accueil dans leur mission d'information
- Les personnes sous main de justice dans leurs démarches d'insertion

Le volontaire sera amené à participer principalement à la mission suivante :

- Accueil physique, information et orientation du public au sein de la structure ou vers les partenaires ou dispositifs insertionnels.
- Veiller aux bonnes conditions d'accueil des personnes se présentant nouvellement au SPIP ainsi qu'aux familles qui les accompagnent
- Organiser un espace convivial et dynamique en proposant par exemple des expositions d'œuvres ou la mise à disposition de revues ou de prêts d'ouvrage
- Participer à la mise en place de questionnaires de satisfaction sur la qualité d'accueil du service

Dispositions particulières : sens des relations humaines et qualité d’écoute favorisant l’analyse des problèmes exposés, facilités d’adaptation aux différents types de publics rencontrés, sens de l’organisation et du travail en équipe, discrétion.

La mission constituera essentiellement à faire du lien entre les professionnels d'insertion et de probation (CPIP/DPIP), les agents d'accueil, les partenaires du SPIP et les personnes condamnées. L'aide à l'orientation auprès des personnes condamnées suivies par le SPIP, vers les interlocuteurs répondant à leurs attentes insertionnelles sera le cœur de la mission.
Les personnels pénitentiaires en charge de l’accueil assurent essentiellement des tâches relatives à l’orientation du public sous le tutorat constant d'un professionnel titulaire ou contractuel. Le rôle de volontaires permet de renforcer l’accueil des personnes en développant des actions permettant un échange avec les usagers et leur famille au-delà du seul cadre de l’exécution de la peine et/ou de la mesure de justice.

Les sessions de formation obligatoires et / ou facultatives pourront être mutualisée entre services d'accueil. Les volontaires seront pleinement associés aux missions de leurs tuteurs en ce sens ils feront pleinement partie de l'équipe de professionnels.

La mission proposée ne requiert aucun savoir faire particulier, seule compte la volonté de s'inscrire dans la démarche de donner du temps à la société.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Direction interregionale des services penitentiaires est-strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mouad RAHMOUNI
T : 03 69 49 40 00

Adresse

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation De Colmar
68000 Colmar

Activités : Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) participe à la prise en charge des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert et en milieu fermé. Il prévient la récidive et favorise la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées.

Candidater