Solidarité

Aider à valoriser le territoire et ses acteurs au sein d'une radio associative, et contribuer à porter une information thématique et de proximité vers les habitants du territoire.

Où ?
Agen (47 - Lot-et-Garonne - Aquitaine)
Quoi ?
Premier profil de mission:
Radio Bulle souhaite amplifier ses déplacements sur le terrain à la rencontre de ses auditeurs, elle a fait l’acquisition en 2019 d’un studio mobile permettant de déplacer facilement les studios de la radio pour réaliser dans des lieux divers des émissions en direct.
C’est ainsi qu’est née l’idée de deux opérations :
-RADIO BULLE SUR LA ROUTE consistant une fois par semaine à installer la radio dans une commune pour y réaliser en direct des émissions spéciales en relation avec les habitants.
-RADIO BULLE A L’ECOLE consistant une fois par mois à installer la radio dans un établissement d’enseignement pour y réaliser en direct des émissions spéciales en relation avec les jeunes scolaires et étudiants.
Afin de concrétiser ces idées, la mission consiste à trouver les communes ou établissements scolaires intéressés, puis à élaborer et organiser, en terme de contenus, la rencontre avec les futurs invités puis à assurer le montage du studio mobile et de relier à l’équipe technique de radio Bulle.
Le candidat participera à l’animation sous la direction d’un animateur de la radio.

Deuxième profil de mission
S’inscrire dans l’objet de l’association Radio Bulle à savoir, une mission de communication sociale de proximité dans une démarche d’éducation populaire en vue de valoriser la notion « vivre ensemble » avec les exemples et les initiatives du monde associatif :
-Aider à mettre en place des outils pour la préparation et l’enregistrement des émissions radio en direct et en différé en facilitant la préparation et l’enregistrement de l’agenda des sorties, des montages des différentes productions radiophoniques…
-Aider à la mise en place de procédés pour favoriser le temps de préparation à la participation de Radio Bulle aux manifestations à l’extérieur des studios et vérifier le bon déroulé en participant à la « couverture « des évènements locaux.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Syndicat national des radios libres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aurélie Véron
T : 05 53 87 30 01

Adresse

Radio Bulle 22 rue Richard Coeur de Lion
47000 Agen

Site internet

Activités : Soutenir les associations de l'économie sociale qui par la communication et les outils médiatiques agissent pour le lien social dans l'audiovisuel et dans le cadre des fondamentaux de l'économie sociale et solidaire. Les radios associatives ont par la loi dans leur charge, le développement de la communication sociale de proximité sur les territoires. Elles jouent donc un rôle d’information, de communication et de service sur tous les aspects de la vie locale. Elles se positionnent comme des médias utiles pour favoriser le vivre-ensemble, les valeurs de citoyenneté, l’accès à la parole de tous sans distinction, les dialogues. La diffusion radio en direct, en FM, en streaming par internet, et maintenant en numérique avec le DAB+, sans oublier le podcast, permet aux auditeurs d’avoir accès aux éléments sonores produits qui concernent la vie locale, la culture, la vie associative, sociale, économique, politique…… Les radios associatives sont des structures de l’économie sociale dans lesquelles des bénévoles et des salariés se côtoient. La polyvalence est une réalité puisque le poste principal défini dans la convention collective est animateur technicien réalisateur. Habitué à mener des actions d’éducation aux médias, à s’intégrer dans des démarches citoyennes, à défendre des valeurs de cohésion sociale et de solidarité, il est logique que les radios associatives accueillent des volontaires du service civique. Dans la radio, ils sont immergés dans des contextes d’engagement, de citoyenneté et d’utilité publique. Cela encourage pour eux le « aller vers ». Parallèlement, les radios bénéficient de cet engagement pour se renforcer par des approches thématiques incluant davantage de contacts sur les territoires que ce que permettent les moyens salariés et bénévoles existants.
Objectifs citoyens
• Aller vers les acteurs du territoire en dehors de son cercle habituel
• Echanger avec ces acteurs
• Valoriser les aspects positifs des engagements sous toutes les formes sur un territoire
• S’intégrer dans une équipe
• Partager
• Développer l’esprit d’ouverture et sa curiosité
• Découvrir les médias et la déontologie des médias
• Faire avancer vers l’autonomie
• Compréhension des autres citoyens, des autres idées et respect des diversités

Candidater