Culture et loisirs

ALLER A LA RENCONTRE DES HABITANTS POUR LES OUVRIR SUR LE SPECTACLE VIVANT ET LA CULTURE (VALORISATION DES ACTIVITES)

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Dans le cadre de son projet associatif, PaQ'la Lune réalise des chantiers artistiques autour de 3 axes principaux :
- soutenir la création artistique en organisant des résidences d'artistes dans des quartiers
- favoriser la pratique artistique des habitants en initiant des ateliers, des stages de jeu théâtral
- proposer des animations de rue et des actions de médiation pour aller vers les habitants et les inviter à participer à ces chantiers artistiques.

A Nantes, le volontaire sera accueilli au sein de notre local projet situé en pied d'immeuble situé quartier Nord. Il/elle collaborera avec la chargée de production.
Le volontaire aura pour mission d'aller à la rencontre des habitants dans 5 quartiers : Nantes Nord, Nantes Erdre, Angers Monplaisir, Saumur Quartier du Chemin Vert et Hauts Quartiers. Il favorisera la valorisation des différentes activités de l'association : captations sonores, vidéo, photos, recueils de témoignages, rédaction de textes pour les habitants et réalisation de supports de communication.

Il/elle accompagnera les équipes d'animation dans la création et la valorisation des activités auprès des habitants :
- participation à la conception et la réalisation des animations de rue et en pied d'immeuble, des sorties découvertes (sorties culturelles avec des habitants dans le quartier, dans l'agglomération), des cafés discussions…
- valorisation des activités de pratiques artistiques (ateliers théâtre, stages...), des résidences artistiques et des animations socio-culturelles
- participation à l'organisation de temps forts et à leur présentation auprès des habitants et des partenaires
Il/elle sera amené à travailler sur des outils numériques, alimenter un blog, les réseaux sociaux…
Il facilitera les liens entre l’équipe, les habitants et les partenaires locaux.

La mission sera réalisée principalement à Nantes, même si des déplacements (pris en charge par l'association) seront à prévoir dans les autres lieux d'activités de PaQ'la Lune (Angers, Saumur...).
La tutrice contactera par téléphone les candidats pour prévoir des entretiens téléphoniques ou physiques.
Quand ?
À partir du 26 août 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Paq'la lune
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Karine JUBIL
T : 09 51 33 63 79

Adresse

5, rue de Québec
44300 Nantes

Site internet

Activités : PaQ'la Lune c'est une association culturelle d'éducation populaire implantée à Nantes et à Angers.
Installée dans des quartiers populaires, PaQ'la Lune part à la rencontre des habitants en initiant des chantiers artistiques, projets culturels sur des territoires où se mêlent animations sociales et culturelles, pratiques artistiques et résidences d'artistes.
Chaque chantier rassemble une équipe d'artistes qui mêlent différentes disciplines autour des écritures contemporaines (théâtre, danse, musique, lecture, écriture...). Les spectacles créés sont diffusés dans des théâtres, bibliothèques, maisons de quartier, établissements scolaires, halls d'immeubles, appartements...
L'ensemble de nos activités nécessite un travail approfondi de médiation culturelle et sociale, à la fois à destinations des habitants mais aussi en direction des acteurs locaux (maisons de quartier, lieux culturels, établissements scolaires...).
PaQ'la Lune, c'est une équipe de salariés (professionnels de l'animation et de la médiation culturelle) ainsi que des bénévoles qui s'investissent aux côtés des artistes pour faire de chaque chantier artistique un espace d'échange et de partage avec les habitants.

Candidater