Solidarité

Ambassadeur/ambassadrice de la diversité culturelle : échanges et intégration au sein de la communauté étudiante

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
--

‼ Attention – IMPORTANT ! Pour que votre candidature soit valide, vous devez lire attentivement la description jusqu’à la fin et répondre aux questions posées. ‼

--

Contexte :

Depuis septembre 2015, le Crous de Toulouse-Occitanie engage des volontaires en mission de Service Civique afin de dynamiser les résidences universitaires et de sensibiliser les résidents et les résidentes à certains sujets (vie en société, environnement, développement durable, etc).

Affecté au site Toulouse-Centre du Crous de Toulouse-Occitanie, votre mission consistera à mettre en place différentes activités en lien avec les échanges entre les étudiants internationaux et les étudiants français et avec l’ouverture sur le monde et la diversité des langues et des cultures.

Bien que cela ne soit pas indispensable, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères sera un atout pour réaliser cette mission. Si vous n’avez pas peur de communiquer avec des personnes de langues différentes, cette mission est faite pour vous !

----

Votre mission, au Crous de Toulouse-Occitanie, si vous l’acceptez :

- proposer différentes activités en lien avec l’ouverture sur le monde et avec les échanges et rencontres multiculturels ;
- être médiateur ou médiatrice entre les différents services du Crous et les étudiants, étrangers ou non (gestion des parties communes, foyers, cuisines collectives, informations diverses aux étudiants, etc.) ;
- contribuer à la sensibilisation des étudiants de toutes origines aux problématiques de développement durable (recyclage, tri, ordures ménagères, économies d’eau et d’électricité, etc.) en lien avec la mission Développement Durable du Crous de Toulouse-Occitanie ;
- faire découvrir les cultures locales aux étudiants internationaux et nouvellement toulousains (culture occitane, toulousaine, visite de la ville, de la région, etc.) ;
- favoriser les échanges entre les étudiants internationaux et les étudiants français, par exemple, en mettant en place un système de parrainage ou des tandems ;
- aider les étudiants à organiser des manifestations spéciales de mise à l’honneur des pays et des cultures du monde ;
- favoriser l’intégration en proposant des sorties, des activités culturelles et sportives ;
- aller à la rencontre des associations culturelles, notamment des associations étudiantes et internationales ;
- accompagner nos autres volontaires en Service Civique pour les aider à intégrer les étudiants internationaux dans leurs activités ;
- suivre et développer le projet de la Cafét’ des Langues, mettre en place des soirées de discussion autour des langues et des cultures du monde, ou toute autre activité en lien avec l’international et les échanges :

☛ La Cafét’ des Langues de l’Arsenal est un rendez-vous hebdomadaire autour des langues du monde – les étudiants s’y retrouvent chaque semaine pour échanger de manière informelle dans de nombreuses langues étrangères, rencontrer de nouvelles personnes, et découvrir de nouvelles cultures. Vous serez amené à organiser cet événement, à le développer selon vos idées, à créer de nouveaux rendez-vous, etc.

Nous apprécierons toute prise d’initiative concernant des projets qui iraient dans le sens de la mission. Proposez des idées nouvelles pour des projets nouveaux ! N’hésitez pas à parler de vos projets dans votre candidature.

----

▬ Le Service Civique au Crous :

Volontaire en Service Civique au Crous de Toulouse-Occitanie, vous rejoindrez une équipe d’une vingtaine de volontaires sur les résidences universitaires toulousaines. Tout au long de votre mission, vous participerez à des réunions régulières entre tous les volontaires du Crous, que vous pourrez être amené à organiser et à présider. Vous devez être disponible et flexible !

À la fin de votre mission, vous aurez une vraie expérience du milieu professionnel : vous maîtriserez les tâches administratives liées à votre mission (rédaction de courriels, de bilans, de comptes-rendus), la gestion de projets ainsi que la création d’outils de communication (affiches).

----

▬ Quelques exemples de projets déjà mis en place par nos volontaires :

Cafét’ des langues, repas partagés internationaux et soirées thématiques multiculturelles (Día de muertos y Halloween party, Semaine Scandinave, etc), ateliers cuisine traditionnelle, karaoké international (soirée Eurovision), Nouvel an chinois, visite de Toulouse et de la région, etc.

----

▬ La charte des volontaires du Crous :

- susciter l’initiative et la participation étudiantes à la vie du site et de la résidence
- favoriser les rencontres et la cohésion entre les étudiants / résidents de tous milieux et de toutes origines
- aider les résidents à devenir autonomes et à appréhender la vie en collectivité
- aider les résidents à acquérir l’autonomie par la maîtrise de son budget, de son temps, de son alimentation, etc.
- organiser des activités et événements permettant aux étudiants de se rencontrer, d'échanger et de mener ensemble des actions
- contribuer à la gestion et à la dynamisation des lieux de vie, des foyers, etc.
- contribuer à l'information générale des résidents.

Le ou la volontaire portera une attention particulière aux étudiants primo entrants dans l’enseignement supérieur ou en hébergement Crous, primo arrivant en ville, aux "décrocheurs".

----

▬ Les avantages d’une mission au Crous de Toulouse-Occitanie :

- Accès possible à un logement étudiant en résidence (sous conditions)
- Une mission au sein d’une administration régionale, dans le cadre d’un dispositif national.
- Engagement en binôme dans les résidences, et au sein d’une équipe de plus de 20 volontaires.
- Offre de formation vaste.
- Accompagnement personnalisé tout au long de la mission, ainsi que pour votre projet d’avenir.

----

▬ Disponibilité des candidats :

Il est très difficile d’effectuer une mission dans de bonnes conditions en parallèle d’un emploi du temps complet (plus de 12h par semaine) à l’université, ou ailleurs.

Vous devez être disponible 25h par semaines, pendant 9 mois.

La mise en place de votre emploi du temps de mission est flexible, mais nous demandons :
• Que vous puissiez être disponible en fin d’après-midi et soirée
• Que vous puissiez être disponible également pendant la journée un ou deux jours par semaine
• Que vous soyez disponible pendant toute la durée de votre mission (pas de stage universitaire possible, ou autre absence prolongée)
• Nous serons particulièrement attentifs au respect de vos heures de mission et à votre engagement quotidien !

----

▬ Calendrier prévisionnel :

► Date limite de dépôt des candidatures : le mardi 30 avril à minuit.

► Entretiens d'engagement : lundi 6 mai – 9h00 – présence obligatoire pour les candidats et les candidates convoqués.

Convocation des candidats et des candidates dont la candidature est recevable pour une réunion d’information générale de recrutement au Crous de Toulouse-Occitanie (58 rue du Taur, 31000 Toulouse), suivie d’entretiens individuels.

► Durée de la mission : du 1er juin 2019 au 29 février 2020 (9 mois).

► Semaine d’accueil et de formation des volontaires : du 3 au 14 juin 2019. Présence obligatoire sur toute la durée de l’accueil-formation – des attestations de présence pourront vous être dispensées.

► ‼ Congés d’été obligatoires : du 22 juillet au 11 août au minimum – à préciser lors de la prise de mission. La période de congés d’été principale sera la même pour tous les volontaires, et non modifiable.

----

Site Concerné :

- Site Toulouse-Centre (résidences Arsenal, Aérophile, Taur, Jardins de l’Université, Chapou)

----

Vous avez lu cette mission jusqu‘au bout, bravo ! :-) Pour que votre dossier soit valide, précisez dans votre candidature :

1- Parlez-nous de votre motivation – pourquoi avoir choisi cette mission et pas une autre ?
2- Quels seront, selon vous, vos deux plus grands avantages/atouts pour réaliser votre mission de service civique ?
3- Quelles seront, selon vous, vos deux plus grandes difficultés ?

Soyez honnêtes, c'est seulement pour mieux vous connaître, on ne vous sélectionnera pas en fonction de vos réponses ! :-)

----

▬ Qu’est-ce qui fait un bon volontaire au Crous de Toulouse-Occitanie ?

Avant tout, nous souhaitons recevoir des candidats et des candidates motivés par la mission et ses objectifs. Il n’y a pas de volontaire type, et nous apprécierons tous les profils, et toutes les candidatures ! La motivation est donc notre critère principal. Sans être indispensable, un caractère sociable, une certaine curiosité naturelle, un dynamisme, et la capacité de prendre des initiatives seront un plus. De même qu’une expérience associative ou d’engagement quelconque. Mais pas d’inquiétude, vous êtes là pour apprendre et gagner en expériences. Un seul mot clé : la motivation ! Enfin, à la suite des entretiens, priorité sera donnée aux candidats souhaitant être logés en résidence universitaire.
Quand ?
À partir du 1 juin 2019 (9 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Crous toulouse-occitanie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

service-civique@crous-toulouse.fr

Adresse

58 Rue du Taur, 31000 Toulouse
31000 Toulouse

Activités : Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Toulouse-Occitanie, dans le cadre des missions confiées par l’État, agit pour l'égalité des chances entre les jeunes qui accèdent à l'enseignement supérieur par l'attribution d'aides directes (bourses) et d'aides indirectes (restauration, logement).
► www.crous-toulouse.fr

Candidater