Environnement

AMBASSADEUR/AMBASSADRICE DU TRI SELECTIF ET PREVENTION DES DECHETS SUR LE TERRITOIRE DE SUMENE ARTENSE

Où ?
Saignes (15 - Cantal - Auvergne)
Quoi ?
L'ambassadeur sera un véritable animateur sur le territoire et auprès de tous les publics (scolaires, habitants, vacanciers, professionnels…) de la politique de prévention et de gestion des déchets. Les enjeux sont notamment d’améliorer la qualité du tri des déchets et la quantité de matériaux recyclés et de promouvoir la prévention des déchets.
Acteur de terrain, pédagogue et engagé, l'ambassadeur sensibilise les habitants au quotidien, anime des ateliers et participe aux évènements consacrés à l’environnement.

L'ambassadeur assurera principalement des actions de sensibilisation orale de proximité et aura à sa disposition différents outils de sensibilisation (sacs de tri, guide du tri, composteurs, flyers, …).
Il expliquera les principes, les bonnes pratiques en matière de prévention et de tri, les enjeux de la valorisation et de recyclage des déchets. Il sera en relation directe avec les usagers des communes du territoire.

Détail des missions : Animer sur le terrain les démarches de prévention et de tri :
• Animer ponctuellement des actions de sensibilisation dans des lieux publics ou des réunions de sensibilisation dans les écoles et collège du territoire,
• Améliorer et pérenniser les gestes de tri, la prévention et la valorisation des déchets,
• Accompagner les usagers vers des solutions adaptées pour faciliter les bonnes pratiques et préserver l’environnement,
• Rappeler la réglementation en matière de dépôt sauvage et le régime de sanction associé,
• Participer à la réalisation des outils de sensibilisation et à leur distribution/présentation.
• Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, collecte des données et analyses (tonnage, rendements, erreurs de tri), actualiser la base de données informatique, participer à l’élaboration de documents divers pour une meilleure information des usagers.

PROFIL RECHERCHE:
L’ambassadeur est obligatoirement détenteur du permis B.
Il est autonome, pédagogue, sensible aux questions environnementales. Il a le sens de l’écoute et est en mesure de comprendre et d’accompagner chacun vers des solutions adaptées et respectueuses de l’environnement. La créativité et un véritable goût pour l’animation seront nécessaires.
Quand ?
À partir du 1 juillet 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communauté de communes sumene artense
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

LEVERBE Paul
T : 04 71 40 62 66

Adresse

21 rue du Calalet
15240 Saignes

Activités : Créée en décembre 1999, la Communauté de Communes Sumène Artense (CCSA) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale située dans le département du Cantal et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle rassemble 16 communes et environ 8 500 habitants sur une superficie de 324,6 km2, soit une densité de population de 26,2 habitants au km2.

La Communauté de Communes Sumène Artense dispose de larges compétences dans des domaines essentiels tels que l’aménagement de l’espace, protection et mise en valeur de l’environnement, le développement économique, le tourisme, la culture, la jeunesse, collecte et traitement des déchets, l’assainissement…

Candidater