Mémoire et citoyenneté

Ambassadeur de l’engagement des jeunes / Web reporter dans le cadre du site internet " Info Jeunes Ardèche Drôme"

Où ?
Privas (07 - Ardèche - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le Conseil départemental de l’Ardèche en partenariat avec le CRIJ et Unis-Cité, mobilise une équipe de 2 volontaires en service civique. Leur mission consiste à développer et promouvoir l’engagement des jeunes en général et plus spécifiquement le site internet « Info Jeunes Ardèche Drôme » auprès des 13-30 ans sur le territoire de l’Ardèche.

Les activités confiées aux volontaires consiste à aller à la rencontre du public 13-30 ans pour :
-Repérer leurs besoins (être en veille sur leurs besoins d'information ; mettre en place des enquêtes ou des rencontres pour connaitre leurs attentes ; découvrir la façon dont ils perçoivent le site).

-Valoriser leurs initiatives ( discuter avec les jeunes sur leurs projets et identifier des initiatives citoyennes de jeunes à valoriser ; faciliter leur expression et la mise en valeur de leurs actions par le biais du site, en collaboration avec les animateurs des jeunes auprès de groupes déjà constitués par des animateurs jeunesse et de groupes qu’il-elle aura lui/elle-même fédérés).

-Les volontaires pourront ainsi participer à la réalisation de contenus et contribuer au portail numérique (rédaction d’articles, d’interviews, vidéos, infographie, dessin ...); collecter des productions de jeunes sur leurs projets (images, mini-films, etc.) pour faire connaitre le portail et les initiatives des groupes de jeunes ; participer au comité éditorial du portail (comme « porteur de paroles des jeunes »).

-Faire connaître le portail (proposer des animations lors d’événements pour faire connaitre les initiatives et espaces d'expression ; proposer des interventions auprès des établissements scolaires et structures de loisirs de l’Ardèche avec des outils techniques mis à sa disposition).

En tant qu’ « ambassadeur de l’engagement des jeunes » , les volontaires pourront également s’impliquer dans l’organisation d’un ou plusieurs événements dédiés à la jeunesse ardéchoise.

Des formations citoyennes et un accompagnement au projet d'avenir ainsi que des journées de regroupement avec d'autres jeunes en service civique seront proposées tout au long de la mission.


Durée et jours de mission: Du 1er mars au 30 octobre 2019, du Lundi au jeudi, de 9h à 17h soit 28h/semaine pendant 8 mois.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Conseil départemental de l'ardèche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Thomas Lacroix
T : 04 75 66 97 06

Adresse

Hôtel du Département
07007 Privas

Activités : Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France.

Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général :
sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie,
lutte contre l’isolement des personnes âgées,
accompagnement de personnes handicapées...

Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.
Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés.

Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

Candidater