Environnement

Ambassadeur de l'environnement pour l'opération zéro mégot

Où ?
Parentis-en-Born (40 - Landes - Aquitaine)
Quoi ?
La communauté de communes des Grands Lacs recherche deux volontaires pour défendre ses actions en matière de protection de l’environnement, le dérèglement climatique et les transitions écologiques et sociales. Si vous recherchez un engagement autour de la préservation de l’environnement et si vous estimez qu'il faut agir concrètement pour apporter des solutions cette mission est faite pour vous. La mission consiste essentiellement à sensibiliser les habitants du territoire à la gestion des déchets et en particulier au recyclage des mégots. Cette action spécifique s’intègre dans un contexte général de protection de l’environnement et de transitions écologiques. Vous allez donner du sens à notre engagement sur les problématiques environnementales en agissant auprès du grand public. Votre mission d'Ambassadeur Environnement vise à soutenir nos projets en accompagnant différents publics, notamment : - Les élus, - les commerçants et acteurs du territoire, - le grand public, les estivants et visiteurs, - les enfants et les jeunes. L'objectif est de toucher les habitants à travers une sensibilisation directe. Futur volontaire, tes missions s'effectuent sur 4 journées par semaine avec des actions polyvalentes permettant :
• de participer à une mission de haute valeur sociale et solidaire,
• de valoriser tes connaissances et études autrement,
• d’établir des supports pédagogiques en collaboration avec les techniciens,
• de rencontrer et informer les différents publics. Mise en place d’ateliers d’animation sur les différents sites prévus (plages, postes de secours, centre-ville, structures publiques, associations…).
• de faire évoluer les mentalités.
• de faire avancer la démarche en évaluant le dispositif et faisant des propositions d’évolution selon les retours du terrain.
Pour effectuer cette mission :
- Vous serez formé et disposerez d'un accompagnement à plusieurs échelles : un encadrant à la communauté de communes des Grands Lacs, des personnes ressources dans les communes et au sein de différentes structures : Office Intercommunal du Tourisme, associations des commerçants.
- Vous percevrez l'indemnisation "services civique"

Aucune compétence spécifique n’est attendue, aucun diplôme n’est exigé.
Juste un maximum de motivation, une volonté d'apprendre et de transmettre, un brin de créativité, le sens du contact et envie de faire bouger des choses pour participer à la préservation de notre environnement et de la qualité de vie.
Pour rappel, il ne s'agit ni d'un contrat de travail, ni d'un stage ! L'engagement en Service Civique est un statut spécifique de volontariat indemnisé.
Vous vous engagerez également à participer à :
- Une journée de formation aux premiers secours
- Une journée formation civique et citoyenne, un accompagnement sur votre projet d’avenir et dans la valorisation de votre expérience.
Quand ?
À partir du 15 mai 2019 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Communaute de communes des grands lacs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

BETBEDER Claire
T : 05 58 78 54 63

Adresse

136 RUE JULES FERRY
40160 Parentis-en-Born

Activités : Conformément à la loi du 6 février 1992, la Communauté de Communes des Grands Lacs est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) au fonctionnement démocratique qui, autour d'un projet commun, vise à organiser les solidarités nécessaires en vue de l’aménagement et du développement de l’espace.
Créée le 15 novembre 2002, avec une prise d'effet au 11 décembre 2002, la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) est composée de 7 communes : Biscarrosse, Gastes, Luë (depuis décembre 2009), Parentis-en-Born, Sainte Eulalie-en-Born, Sanguinet, Ychoux
En s'associant au sein de la CCGL, ces communes ont choisi de renforcer leurs liens pour optimiser leurs actions au service de habitants des Grands Lacs. De l'élu au technicien, plusieurs valeurs animent l'établissement et structurent la démarche d'un projet communautaire :
• Transparence : c'est le mode de fonctionnement adopté vis-à-vis de l'ensemble de nos partenaires. Elle limite la controverse et favorise le dialogue avec le citoyen.
• Equité : elle impose de traiter toutes les communes de la même façon en promouvant la solidarité, l'esprit communautaire.
• Rigueur : elle traduit notre professionnalisme. C'est un garant de décision en toute liberté, avec toute la souplesse nécessaire.

Établissement public administratif, la Communauté de Communes des Grands Lacs est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle s’administre librement, dispose d’une assemblée délibérante et d’un exécutif. Elle a son propre budget et ses propres moyens en biens et personnels. La CCGL est régie par les principes de spécialité et d’exclusivité. Elle ne peut intervenir qu’à l’intérieur de son périmètre et uniquement dans les domaines de compétences transférés par ses membres. Les statuts permettent de définir précisément les domaines et les modalités d'intervention de la collectivité (annexe 1).
Le projet de service civique s'intégrerait dans la politique de Protection et mise en valeur de l'environnement locale. La communauté de communes des Grands Lacs travaille sur cette thématique au travers de son service environnement, composé de 2 agents.
Depuis 2017, la communauté de communes des Grands Lacs, s'est engagée dans une démarche zéro mégot. Celle-ci répond aux enjeux de la politique de protection de l'environnement et des déchets. C'est dans ce cadre que nous ferions appel à deux services civiques. Ils deviendraient alors des ambassadeurs de l'environnement et permettraient de sensibiliser les citoyens et habitants quant aux enjeux écologiques de l'intercommunalité et rappelleraient les bons gestes à adopter (tri des déchets, recyclage, etc). Ainsi, les missions de Service Civique permettront de démultiplier l’impact de nos actions existantes, et de renforcer la qualité du service déjà rendu par les agents.

Candidater