Solidarité

Ambassadeur de l'orientation

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
AMBASSADEUR DE L’ORIENTATION

Sous le pilotage de la chargée de mission, les volontaires auront pour mission d’œuvrer auprès des jeunes collégiens en difficultés scolaires pour les aider à redonner du sens à leur scolarité grâce à l'élaboration d'un projet d'orientation clair et correspondant à un réel choix.

Ils auront plusieurs missions comme :
- l'aide à la recherche de stages
- l'aide à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation,
- la simulation d'entretien
- l'animation d'ateliers
- le suivi individualisé de plusieurs jeunes
- la création d'outils de coaching
- le démarchage auprès d’entreprises pour étendre le réseau de l’association
- l'animation du réseau D-Clic Junior

Les ambassadeurs seront à l'écoute de la problématique du jeune et auront à proposer un plan de suivi individualisé personnalisé pour chaque élève. Chaque ambassadeur sera référent de plusieurs jeunes dans différents collèges et les élèves en difficulté seront orientés par l'équipe pédagogique de chaque établissement avec qui la collaboration sera essentielle. Les ambassadeurs seront les "grands frères/grandes sœurs" des élèves qui ont besoin d'être soutenu et encouragé. Ils seront amenés également à accompagner les jeunes dans leurs démarches : visiter les établissements lors des portes ouvertes, démarcher des entreprises, découvrir de nouveaux lieux de formation en adéquation avec leur projet professionnel et/ou scolaire, etc.

Les principales qualités attendues : l'autonomie, la prise d'initiatives, l'écoute, l'aisance relationnelle et un intérêt marqué pour le secteur associatif.
Quand ?
À partir du 19 septembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Dimension culturelle loisir insertion citoyenne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Camille Timmerman
T : 06 65 17 81 24

Adresse

Entrée A Maison des associations, 1 place des Orphelins
67000 Strasbourg

Site internet

Activités : Le projet global de l’association répond au besoin d’encourager et renforcer la réussite scolaire ainsi que l‘égalité des chances dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves habitant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). En lien avec les établissements scolaires (collèges), nous avons pour objectif de contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire en accompagnant les jeunes à travers différentes actions d'ouverture et de découverte du monde professionnel.

Candidater