Culture et loisirs

Ambassadeur des actions de passages auprès des publics

Où ?
Metz (57 - Moselle - Lorraine)
Quoi ?
La mission s’articulera autour des actions suivantes :

A/ Autour de la saison Passages

- Développement des temps d’échanges avec les publics (quelles nouvelles actions peut-on proposer pour tisser des liens avec les établissements scolaires, universitaires, les associations, les structures culturelles…)
- Valorisation et dynamisation des actions entre les publics et les artistes (reportage sur Facebook, interviews de compagnies et du public… )

B/ Autour des autres actions de l'association :
- Suivi de l’évolution des ateliers et notamment les nouveaux ateliers mis en place (El Warsha…). Valorisation des liens crées entre les différents publics dans les ateliers (sorties et rencontres, mise en avant des travaux effectués)

L'association reste évidemment ouverte à toutes autres activités qui seraient imaginées ou proposées par le volontaire en dehors de celles citées ci-dessus.

Profil :
Fort intérêt pour le secteur artistique et culturel
Goût du travail en équipe, dynamisme, rigueur
Capacité d’organisation
Aisance relationnelle
Permis de conduire indispensable

Durée :
Mission de 7 mois
A partir du 02 décembre 2019

Localisation : Metz

Prestation : Indemnité de service civique en vigueur

Tutrice : Alice Backscheider – responsable de la communication et des relations publiques


Pour proposer votre candidature
CV + Lettre de motivation
à envoyer avant le 28 octobre 2019 à secretariatgeneral@festival-passages.fr en mettant « service civique » dans le corps de mail
Quand ?
À partir du 2 décembre 2019 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Passages
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Francoise Lacan
T : 06 50 65 90 18

Adresse

10 rue des Trinitaires
57000 Metz

Activités : PASSAGES c'est une projet qui se construit autour d'une saison théâtrale, et qui porte un festival tous les 2 ans
- les années impaires : Passages, le festival qui relie les mondes, une vingtaine de propositions artistiques choisies parmi le meilleur de la création professionnelle internationale
- les années paires : Une saison avec un programmation de spectacles issus des meilleures écoles internationales de théâtre et des compagnies théâtrales de la région Grand Est et nationale

La mission s'intégre dans le cadre de la saison de Passages à Metz et dans le cadre des autres actions menées par l’association (atelier de théâtre et de scénographie, projets participatifs, éducation artistique et culturelle…).

Passages 2019 :
Passages est une fenêtre ouverte sur le théâtre international depuis plus de 20 ans. Installé à Metz, dans la région aux quatre frontières, Passages développe un projet singulier d’accueil de créations internationales qui fait voler en éclats les notions d’identités, de frontières et d’étrangers.
Depuis 2016, Passages organise non seulement un festival tous les ans, une saison pour l'année 19-20, des ateliers, accompagne les artistes de la Grande région, mais dirige également un projet européen Bérénice.

- Des actions pour les public scolaires
- El Warsha c'est l'atelier, en arabe, et en 2020, ils seront 2 ! Dans ceux-ci on fait des rencontres entre réfugiés et messins, mais on fait surtout du théâtre. Il y au des gens, hommes, femmes, qui viennent d'ici et de là-bas.
--Atelier scénographie
La scénographie du festival Passages est réalisée avec la population messine au travers d’ateliers participatifs encadrés par une scénographe professionnelle et un constructeur. L’atelier est ouvert à tous, étudiants, lycéens, habitants des zones prioritaires, retraités, populations fragilisés… quelques soient leurs compétences, sans prérequis. Ces moments permettent de créer du lien mais aussi de faire découvrir les techniques relatives à la conception et à la réalisation de décor.

L'objectif général est de favoriser l'accès à la culture en faisant connaitre les événements culturels portés par l'organisme afin de créer du lien social et sensibiliser les publics éloignés à ce type d’événements.

Candidater