Culture et loisirs

Ambassadeur des « Cafés Design »

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le service médiation de la Cité du design prévoit l’organisation de Cafés Design dans les quartiers de Saint-Etienne, au cours desquels les designers témoigneront de leur travail et les entreprises de la place donnée au design dans leur activité et développement. Aller au plus près de la population de la métropole stéfanoise pour expliquer ce qu’est le design, sa place dans la vie quotidienne, et les opportunités d’emploi qu’il offre notamment aux jeunes. L’organisation de ces Cafés Design, ouverts et gratuits, sont construits sur le modèle des Cafés Philo ou des Cafés de la Science.

Mission :
Le service civique participera à l’organisation de ce nouveau concept en étant au contact des différents publics et participants de ces événements :
- Au préalable de l’événement, prise de contact avec les publics des quartiers ciblés : se rendre sur place, imaginer des moyens de dialoguer avec les habitants pour faire connaître le projet :
- Prise de contact avec les associations et les enseignants des quartiers cibles : avec le tuteur, se déplacer pour présenter les Café Design pour les associer au projet, et diffuser l’information ;
- Proposition de moyens de diffusion, ou de temps de rencontre afin d’informer la population des quartiers cibles
- Repérage et prise de contact avec les intervenants (designers et entreprises) : participer au travail de veille et dialogue avec les intervenants, étude de thèmes à traiter et de questions à évoquer afin de prévoir l’animation des débats.
- Selon le profil du/de la volontaire, proposer des formats de posts pour annoncer les événements dans les réseaux sociaux et sur le site web.

Profil : La mission est accessible à tout jeune motivé par les actions proposées et possédant une première connaissance culturelle du domaine. Intéressé par l’action publique, l’action culturelle, la politique de la Ville. La personne sera accompagnée et formée dès son arrivée.

Organisation du travail : 28 heures/semaine

Cadre de la mission :
Le/la volontaire dépendra de l’Université de Lyon (communauté d’universités et d’établissements du site Lyon/Saint-Etienne) mais sera mis(e) à disposition de la Cité du design où il/elle exercera sa mission.

Candidatures :
Renseignements sur la mission : Eric.LAMBOUROUD@citedudesign.com
Envoi des candidatures sur ce site ou par mail au plus tard le 26 août 2019 :
- Aux adresses : vie.etudiante@universite-lyon.fr ET Eric.LAMBOUROUD@citedudesign.com
- En mentionnant la référence « Cité du design » dans l’objet du mail.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute d'universites et etablissement - universite de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Eric LAMBOUROUD

Adresse

3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Activités : L’Université de Lyon est un site académique situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne ; l’Université de Lyon est une structure administrative qui travaille avec et pour la grande majorité des établissements de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse : elle ne reçoit pas d’étudiant dans ses locaux, mais œuvre pour la qualité de vie des plus de 140 000 étudiants du site.
Elle comprend ainsi 12 établissements membres (dont les principaux établissements lyonnais et stéphanois : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Claude Bernard Lyon 3, l’INSA de Lyon, l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne…) et plus de vingt associés.

L’Université de Lyon possède un agrément collectif de service civique permettant de mobiliser des volontaires qui effectueront leur mission au sein de ces établissements.

L'établissement Cité du design - École supérieure d'art et design de Saint-Etienne constitue un pôle d'excellence, unique en France, qui forme, en art et en design, les talents de demain, produit des expositions à forte notoriété, accompagne les entreprises dans leur démarche d'innovation par le design et mène des recherches en design.

L’ambassadeur Café du design fera partie du Service Communication / médiation de la Cité du design.

Le service médiation de la cité du design à pour but de sensibiliser les publics. Dans cette perspective, la sensibilisation des publics aux réalités et aux usages du design apparaît comme une mission première. Elle s'opère à travers un large choix d'actions en collaboration avec un réseau de partenaires institutionnels, culturels et économiques et couvre l'ensemble des publics visés : expositions tous publics (dont la Biennale Internationale Design Saint-Étienne), ateliers pour enfants, formation des enseignants, édition, sensibilisation des entreprises.

Candidater