Environnement

Ambassadeur des transitions écologiques et sociétales au sein du réseau des entreprises du pays de Pouzauges

Où ?
Pouzauges (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
PROMOUVOIR LES VALEURS DE SOLIDARITE ET D’ENTRAIDE PORTES PAR LE CPIE ET LE CLUB D’ENTREPRISES DU PAYS DE POUZAUGES POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS ECONOMIQUES, ENVIRONNEMENTALES, SOCIETALES EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE ET IMAGINER ENSEMBLE LE MONDE D’APRES !

CONTEXTE :
Nous traversons actuellement une crise sanitaire, économique, environnementale et sociale sans précédent. Notre société va probablement observer des changements profonds. Les entreprises vont devoir s’adapter à ces changements, y chercher des opportunités. Pour autant les acteurs économiques restent un catalyseur sociétal majeur qui doit peser dans ces changements de manière responsable et durable.
Plus que jamais le local, la solidarité, la construction du territoire d’après, prennent tout leur sens. Et c’est bien là un enjeu partagé entre le CPIE et le club d’entreprises du territoire de Pouzauges.
C’est pourquoi l’on a besoin de vous pour nous accompagner dans nos différents projets.
Possibilité d'hébergement à proximité du lieu d'exercice du service civique.

MISSIONS :
En lien permanent avec le référent du Club d'entreprises du pays de POUZAUGES, le/la titulaire de la mission Service Civique aura pour fonction d'accompagner le développement d'actions favorisant la mise en réseau et assurera la promotion des valeurs de solidarité et d’entraide communes entre celles du CPIE et celles du club.
Missions spécifiques :
• Rencontrer les entreprises pour être à l’écoute de leurs attentes au regard de la crise sanitaire
• Accompagner les dynamiques d’Ecologie Industrielle et Territoriale engagées
• Participer à la mise en œuvre et l'animation de plusieurs rencontres festives associatives. Ces actions ont pour objet de regrouper des acteurs du territoire et d’autres clubs,
• Contribuer aux actions de l'association sur le territoire comme le projet ECLOR : Engagement collectif pour l’orientation des jeunes,
• Organiser les temps forts de l'année avec le bureau du Club qui sont en lien avec les objectifs de la mission
• Promouvoir les actions réalisées et initiatives sur le Web et les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, twitter) en s’appuyant sur les belles réalisations des adhérents en matière de transition écologique et sociétale et de solidarité face à la crise
• Mettre en œuvre de petits supports de communication favorisant le bon fonctionnement et la bonne diffusion des actions
• Accompagner les entreprises dans l’optimisation environnementale

PROFIL :
• Cette mission en service civique s’adresse à des jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans, désireux de découvrir l’animation et la mise en réseau d’entreprises.
• Vous portez un intérêt aux dynamiques économiques sur les territoires et à l’environnement. Vous êtes une personne organisée, autonome, sachant travailler en équipe avec un bureau d’association et disposez de prédispositions pour accompagner des dynamiques de groupes. De plus si vous aimez communiquer via les réseaux sociaux et si vous savez réaliser des supports… alors cette mission est pour vous.
• Dynamique, capable d’initiatives et créatif, vous êtes reconnus pour vos qualités relationnelles et êtes titulaire du permis de conduire pour les déplacements auprès des membres de l’association.
- Possibilité d'hébergement à proximité du lieu d'exercice du service civique.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Cpie sèvre et bocage - maison de la vie rurale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Laurent DESNOUHES et Patrick RANGEARD
T : 02 51 57 77 14

Adresse


85700 Pouzauges

Activités : La Maison de la vie rurale est une association labellisée CPIE Sèvre et Bocage (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Créée en 1993, elle a pour mission de contribuer au développement durable du Haut Bocage, en formant et en éduquant les citoyens à l’environnement et en les sensibilisant à la préservation des patrimoines.

Acteur majeur de l'environnement sur son territoire, le CPIE agit avec l'ensemble des acteurs associatifs, culturels, économiques pour accompagner la prise en compte des enjeux environnementaux. Partenaire de l'association Club d'entreprise du Pays de Pouzauges, c'est conjointement que les deux structures ont souhaité dans le contexte de la crise COVID conduire une réflexion pour imaginer ensemble le monde d'après !

Candidater