Culture et loisirs

Ambassadeur-drice du « Musée citoyen » : faites du musée Alsacien un lieu d’échange et de rassemblement entre les communautés

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Dans le cadre de l’évolution du Musée Alsacien et dans la poursuite des actions engagées depuis quelques années, le Musée Alsacien souhaite devenir un espace ressource et un acteur de la politique d’intégration et citoyenne de la Ville et de l’Eurométropole.
En lien avec la responsable de l’établissement, le/la volontaire « Musée citoyen » aura pour mission de participer à la conception cette démarche. Il s’agira :
- de définir les publics et leurs attentes en nouant des contacts avec les différents acteurs (institutions et associations) tels que le Conseil des Résidents Etrangers, les Centres Socio-culturels, les associations.
- de concevoir et mettre en œuvre des outils pour revoir et élargir l’offre du Musée afin de l’intégrer dans l’histoire et la culture des communautés issues de l’immigration.
- de proposer des manifestations permettant de rassembler au musée les personnes issues des différentes communautés et de leur permettre d’y jouer un rôle actif.

Pour diversifier les expériences, les volontaires
- auront l'occasion d'imaginer et de construire des projets collectifs sur les champs de compétences de la collectivité. Ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique.
- seront épaulés pour construire leur projet d'avenir
- bénéficieront d'une formation civique et citoyenne qui leur permettra d'appréhender les champs de compétences et les actions de la collectivité, d'échanger avec les élus et de questionner les politiques publiques qu'ils portent.

Nous attirons l'attention des candidat-es sur les délais de sélection. La procédure débutera mi septembre 2019.
Les candidat-es seront toutes et tous invité-es à des ateliers collectifs de préparation aux sélections. La présence à ces ateliers est nécessaire pour accéder aux entretiens. La durée de la mission est adaptable aux contraintes des candidat-es.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Eurométropole de strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Martine Huguenin
T : 03 88 60 94 97

Adresse

1 Parc de l'Etoile
67076 Strasbourg

Site internet

Activités : La communauté urbaine de Strasbourg devenue Eurométropole de Strasbourg au 1er janvier 2015 est une forme de coopération intercommunale.
Elle réunit 33 communes pour une population estimée à 490 000 habitants dont 60 % de la population est concentrée à Strasbourg.
Depuis 1972, les services de la Ville de Strasbourg et de la Communauté Urbaine sont regroupés en une administration unique. Celle-ci dispose d’un effectif permanent de 6778 personnes (2016) réparties dans 5 délégations et en plus de deux cents lieux de travail. Les activités réalisées relèvent autant des compétences de l'Eurométropole que de la Ville de Strasbourg et sont très variées : petite enfance, vie scolaire, action sociale, sports, état civil, action économique, transports, urbanisme, gestion des espaces publics et naturels, environnement, actions culturelles, démocratie locale, prévention et sécurité, coopération transfrontalière ou décentralisée, animation...

Candidater