Éducation pour tous

Ambassadeur du numérique

Où ?
Chaumont (52 - Haute-Marne - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Aujourd'hui, l'informatique et le numérique font partie de notre quotidien. Mais certaines personnes ne maîtrise pas encore tous ces outils et n'y ont pas accès facilement. Dans le cadre du programme national D-Codeurs, la Ligue de l'Enseignement s'engage pour permettre à chacun l'accès et la pratique des outils numériques.

Les principales missions du volontaire seront de
- Participer à plusieurs parcours de formations numériques : création de jeux vidéos, utilisation des réseaux sociaux, droits et devoirs sur internet, internet sans crainte, coding, …
- Participer à la mise en place et à l'animation d'ateliers évolutifs pour les parents et leur enfant, les personnes âgées, ...
- Participer à la mise en place et à l’animation d’ateliers de sensibilisation aux médias et aux réseaux sociaux
- Participer à l’amélioration des actions liées au numérique proposées par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Marne
- Participer à la mise en place et à l'animation des ateliers de découverte et d'initiation de l'outil informatique pour des personnes débutantes,

Le volontaire sera amené à intervenir sur l'ensemble du département.
Il fera parti du grand programme D-codeur qui lui permettra d'assister à des formations en ligne et de bénéficier d'outils déjà existant et de partage d'expérience avec d'autres volontaires du programme. Le volontaire pourra intervenir auprès de différents publics (élémentaires, collégiens, personnes adultes, bénévoles, ...) et sera amené à travailler avec les autres volontaires de la fédération.
Le volontaire devra être force de proposition et savoir travailler en équipe.

Pour cette mission, nous recherchons un-e jeune dynamique, curieux-se et créatif-ve, manifestant un intérêt pour le numérique avec une certaine aisance relationnelle et ayant l’esprit d’initiative.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fidéline Claude
T : 03 25 03 28 20

Adresse

24 rue des platanes
52902 Chaumont

Site internet

Activités : Permettre à chacun d'accéder, tout au long de sa vie, à l'éducation et à la culture afin d'exercer pleinement sa citoyenneté : tel est le fondement de la Ligue de l'Enseignement mouvement d'éducation populaire crée en 1866 par Jean Macé partisan de l'école gratuite, obligatoire et laïque.
Crée en 1946, La Fédération des Œuvres Laïques de Haute Marne, est l'échelon départemental du mouvement Ligue de l'Enseignement. Son but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, est de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes.
Devenue Ligue de l'Enseignement de Haute Marne en juin 2004, notre fédération accompagne, met en réseau ou fédère, selon leurs demandes et besoins, les associations qui agissent par et pour l'éducation du citoyen à travers la culture, le sport, l'environnement, les solidarités, la mixité sociale....
Forte d'un réseau de 110 associations locales, la Ligue de l'Enseignement de Haute Marne est également Centre de Ressources et de Développement de la Vie Associative au service des bénévoles et dirigeants associatifs ainsi que leurs salariés.
Ses actions et activités éducatives sont également complémentaires de l'enseignement public sur la valeur émancipatrice de l'éducation et de la connaissance, qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie.

Candidater