Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Ambassadeur « Environnement et Développement Durable »

Où ?
Douai (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
La MJC de Douai recherche un(e) volontaire en service civique pour soutenir les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cette mission de Service Civique a été créée pour mobiliser les adhérents, les personnes fréquentant les services au public, les habitants des alentours en faveur de l’écologie et ainsi, les aider à adopter des gestes éco-citoyens qui leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie.

L’objectif : Permettre à chacun de faire un geste à son niveau, pour une œuvre collective plus forte.

Concrètement, en équipe, ta mission sera de :

- Recenser, identifier, valoriser et accompagner certains besoins et certaines attentes
- Participer à l’élaboration d’évènements, d'animations destinés à sensibiliser la population aux enjeux de la protection de l'environnement et du développement durable mis en place par l'équipe de l’association et ses partenaires.
- Participer à des ateliers d'information et de sensibilisation pédagogiques à destination de tous les publics autour de la biodiversité, du jardinage, de l'alimentation, de la gestion des déchets, des économies d'énergies, etc pour permettre d’agir au quotidien.

De plus, la MJC de Douai possède un jardin « expérimental et pédagogique ». Celui-ci sert de support à des animations pédagogiques dans le cadre de l'Accueil Collectif de Mineurs. Dans ce cadre, le volontaire en service civique aura pour mission de l’animer et le valoriser en :

- Accueillant les « jardiniers » et/ou « adhérents visiteurs » dans un esprit de solidarité et de respect,
- Impulsant l'organisation d’un "temps fort troc plantes - graines " permettant de renforcer la convivialité de l'espace,
- Participant à l'entretien quotidien des carrés de plantation et à la récolte des légumes et des fruits avec les différents publics.

L’ambassadeur « environnement et développement durable » est rattaché au responsable du secteur culturel et durant les périodes de vacances – périscolaire au responsable du secteur jeunes et vie associative de la structure.

Profil recherché : Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans pré requis : il suffit d'être motivé pour travailler en équipe, d'être autonome, et d'avoir un intérêt pour les thématiques environnementales liées aux déchets et à leur gestion, et plus largement à l'impact de nos modes de vie sur l'environnement.
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison des jeunes et culture
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie Noëlle MARTEAU MASSON
T : 03 27 71 18 17

Adresse

215 RUE D ARLEUX
59500 Douai

Site internet

Activités : Association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. La MJC de Douai a été créée en 1961, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle est affiliée à la "coordination des MJC en Hauts de France".

« Cette association a pour buts la création, la gestion et l'animation de la Maison des Jeunes et de la Culture de DOUAI ».

La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d'un territoire de vie, pays, région, agglomération, communauté de communes, ville, village, quartier a pour objet :

- de permettre aux enfants, adolescents et adultes de s'épanouir par le loisir, la création, la formation, l'échange, la réflexion, la prise de responsabilité dans un lieu de qualifications sociale et culturelle mais aussi de convivialité où l'on prend plaisir à participer ou à créer ensemble ;

- de créer un espace de démocratie et de citoyenneté par la mise en place d'animations, de débats, d'expositions, de projets et services au profit de la population ».

Candidater