Éducation pour tous

Ambassadeur pour la vie étudiante à l'ENSASE

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
- Au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) -
Le volontaire, selon son profil, sera amené à effectuer plusieurs types d’action :

- Prendre contact et instaurer le dialogue avec les étudiants de l'école et plus précisément les associations de l'ENSASE (au nombre de 8) ;
- Participer à la bonne coordination des associations entre elles afin d'assurer le bon déroulement de l'ensemble de leurs activités au sein de l'établissement, en encourageant par exemple les projets inter-associatifs ;
- Accompagner les associations dans leurs démarches en créant des outils de promotion des dispositifs auxquels ils ont accès (fascicules, temps d’échanges, etc) ;
- Aux côtés de l’équipe de l’école, être un relais dans la mise en place de démarches de prévention (intervention d'associations de prévention, impulsion de rencontres autour des risques entre étudiants et professionnels) et de temps pédagogiques spécifiques.

Pour toutes ces missions, le volontaire pourra créer des temps de rencontres, d'échanges et d'animation afin d'être au plus près de la vie étudiante.

Profil : La mission est accessible à tout jeune motivé par les actions proposées quel que soit son âge, son milieu social et son lieu de vie. Les qualités relationnelles du volontaire, son envie de participer au rayonnement d'une école d'excellence sont autant d'atouts pour l’accomplissement de la mission.

Début de la mission : octobre 2019

Organisation du travail : mission de 7 mois, 24h/semaine

Cadre de la mission :
Le/la volontaire dépendra de l’Université de Lyon (communauté d’universités et d’établissements du site Lyon/Saint-Etienne) mais sera mis(e) à disposition de l'ENSASE où il/elle exercera sa mission.

Candidatures :
Renseignements sur la mission : jessica.auroux@st-etienne.archi.fr
Envoi des candidatures sur ce site ou par mail au plus tard le 26 août 2019 :
- Aux adresses : vie.etudiante@universite-lyon.fr ET jessica.auroux@st-etienne.archi.fr
- En mentionnant la référence « ENSASE - Vie étudiante » dans l’objet du mail.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Communaute d'universites et etablissement - universite de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jessica AUROUX

Adresse

1 rue Buisson
42000 Saint-Étienne

Activités : L’Université de Lyon est un site académique situé au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne ; l’Université de Lyon est une structure administrative qui travaille avec et pour la grande majorité des établissements de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse : elle ne reçoit pas d’étudiant dans ses locaux, mais œuvre pour la qualité de vie des plus de 140 000 étudiants du site.
Elle comprend ainsi 12 établissements membres (dont les principaux établissements lyonnais et stéphanois : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Claude Bernard Lyon 3, l’INSA de Lyon, l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne…) et plus de vingt associés.

L’Université de Lyon possède un agrément collectif de service civique permettant de mobiliser des volontaires qui effectueront leur mission au sein de ces établissements.
L’ENSASE est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture de France. Former des architectes du quotidien aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure, est l’ambition partagée des acteurs de l’École ; elle dispense un enseignement à la fois professionnel et universitaire qui vise à assurer les bases essentielles à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche.
Par ailleurs, l’ENSASE, attachée à l’architecture pour tous, développe une politique ambitieuse de diffusion de la culture architecturale et de la recherche en architecture : publications, programme de conférences (dont un cycle dans le cadre de l’Université pour tous) et de colloques, expositions et ateliers de sensibilisation à l’architecture à destination des scolaires.

Candidater