Solidarité

Ambassadeur prévention et lutte contre l'illettrisme

Où ?
45 - Loiret (Centre)
Quoi ?
Au coté des salariés du CRIA (Directeur, Conseillère en positionnement et Agent d'accueil), le volontaire aura pour mission de contribuer au développement de la connaissance des enjeux de la non maîtrise des compétences de base auprès des partenaires de l'insertion sociale et professionnelle, du grand public, des entreprises, etc

Pour cela, il participera aux actions :
- De promotion de la prévention et lutte contre l'illettrisme auprès des partenaires du CRIA
- De communication (Alimentation de la page Facebook, création et diffusion de la communication sur les évènements, etc)
- De sensibilisation du grand public lors d'évènements auxquels participe le CRIA
Pour mener ces actions de sensibilisation, il sera amené à se déplacer seul ou avec un membre du CRIA sur l'agglomération d'Orléans pour aller à la rencontre des publics.
Des actions de sensibilisation seront également menées avec l'équipe du CRIA sur le reste du département
- De co-animation des ateliers mobilité.
Il viendra en appui à l'équipe du CRIA et ses administrateurs pour de l'évenement annuel organisé par le CRIA depuis 6 ans au mois de septembre
En lien avec le conseil de développement du CRIA et le Directeur, le volontaire sera amené à travailler sur la sensibilisation des entreprises à la lutte contre l'illettrisme

La mission permettra au CRIA d'élargir la sensibilisation et la promotion de la lutte contre l'illettrisme sur le Loiret à l'ensemble des acteurs. Cette promotion devrait augmenter la prise en compte de l'illettrisme par les partenaires loirétains et ainsi renforcer les accompagnements des publics en situation d'illettrisme. Public encore difficile à identifier et à accompagner (7% de la population en France).

Merci de préciser dans votre réponse vos motivations
Quand ?
À partir du 29 janvier 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Espace c2b (cria45)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu Juchet
T : 02 38 63 77 22

Adresse

3 rue Edouard Branly
45100

Site internet

Activités : L’association Espace C2B (Cultures et Compétences de Base) est porteuse depuis 2007 du Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme du Loiret (CRIA 45).

Nos missions au niveau départemental sont les suivantes :
•Répondre aux besoins des acteurs en matière de conseil, d'appui technique et pédagogique, de sensibilisation aux enjeux de l'illettrisme et de l’apprentissage du français pour les publics migrants...
•Professionnaliser les formateurs salariés et bénévoles en proposant des modules de formation sur site adaptés aux besoins.
•Etre un appui aux entreprises dans la recherche de solutions pour des salariés ayant des besoins en savoirs de base.
•Constituer un fond documentaire (ouvrages généraux et didactiques) avec un rayon spécifique à l'illettrisme et le mettre à disposition des acteurs.
•Mutualiser et diffuser les ressources.
•Animer le réseau d'acteurs dans le Loiret et assurer une veille sur l'offre de formation

Site internet : https://www.cria45.com/

Candidater