Culture et loisirs

Ambassadeur/rice de mobilités

Où ?
Amiens (80 - Somme - Picardie)
Quoi ?
Cette mission de service civique est mise en place par Concordia et la plateforme Ready to Move! qui a pour rôle la promotion des dispositifs de mobilité auprès du public jeune (13 - 30 ans). La plateforme Ready to Move! est régionale (Hauts-de-France) et accueille par l'intermédiaire de ses partenaires des volontaires en service civique. Une partie des missions se fera donc en lien avec d'autres ambassadeurs·rices et comprendra des temps de formations (hors formations obligatoires dans le cadre du service civique).

Les grandes lignes du projet sont exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le/la volontaire. Voici un exemple des missions proposées:

- Sensibiliser les jeunes aux nombreux dispositifs de mobilité existants et les accompagner dans leur(s) projet(s) de mobilité. Une formation sera proposée aux ambassadeurs.rices afin de connaître les dispositifs de mobilité et les outils de la plateforme. Exemple: présentation en milieu scolaire, accueil individuel...

- Promouvoir la mobilité internationale et les actions mises en place par la plateforme Ready to Move! par l’organisation d’actions (forums, cafés débats sur des thématiques liées à l’Europe, à l’échange interculturel…) et à travers les réseaux sociaux: facebook, twitter, rédaction d'une newsletter...

- Appui à l'organisation de projets européens et à leur bonne réalisation. Concordia organise chaque année 2 à 3 échanges de jeunes européens rassemblant des groupes de 15 à 20 personnes de différentes nationalités et qui échangent sur des thématiques spécifiques (consommation responsable, culture, promotion de la paix...)

- Appui à l'accueil de volontaires internationaux à Amiens. Exemple: présentation et visite de la ville, aide à la compréhension du français, intégration à la vie étudiante...

- Appui à la création d'outils pour communiquer sur les dispositifs de mobilité (réalisation d'interviews, articles et témoignages...) pour favoriser le dialogue entre pairs.

Nous considérons le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le/la volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins de l’association et de la plateforme Ready to Move! mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux appétences du volontaire. C'est pourquoi pour cette mission nous recherchons une personne qui a un intérêt pour la mobilité internationale et l'interculturalité. Si la personne a déjà vécu une mobilité c'est un plus mais pas indispensable. En effet, lors de la mission de service civique il est généralement proposé aux volontaires de participer à un/des projet·s à l'international (échange de jeunes, formations européennes...).
Quand ?
À partir du 4 novembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation picardie-npdc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mélaine PAIGNEAU
T : 03 22 39 06 47

Adresse

174 rue Franklin Roosevelt
80080 Amiens

Site internet

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

Candidater