Solidarité

Ambassadeur.rice du volontariat pour tous avec la Maison des Volontaires : Informer à la manière d'un reporter

Où ?
Paris 13 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Convaincue de l’impact positif d’un volontariat dans le parcours d’un jeune, La Maison des Volontaires s’est fixée comme mission de rendre cette expérience accessible à tous les jeunes.
Dans ce but, elle développe depuis plusieurs années en son sein et hors les murs des actions de valorisation et de promotion du volontariat.

L’objectif de cette mission de Service Civique est de mettre en lumière les jeunes qui font le choix de s’engager dans des actions d’intéret général, des associations qui accueillent les volontaires. Cette mission consistera également à développer des outils de communication pour susciter, auprès d’autres jeunes, l’envie de s’engager.

Concrètement, en t’engageant auprès de la Maison des Volontaires, ta mission s'organisera selon 3 axes d’actions :

1. A la manière d'un reporter, promouvoir les acteur.rice.s impliqué.e.s dans le projet de la MdV et les actions menées,
- Contribuer à la production de témoignages vidéos - de l'écriture à la réalisation- pour valoriser les parcours d'engagement des jeunes volontaires mais aussi les actions menées avec nos partenaires locaux (ressourceries, tiers lieux, théâtres…)
- Imaginer des supports de communication (Flyer, affiches, vidéos) pour promouvoir les évènements à venir, en cours ou passés..

2. Sensibiliser au volontariat et à la mobilité auprès des jeunes
Cette mission sera réalisée conjointement avec les autres volontaires engagés auprès de la Maison des Volontaires
- Co-organiser des Mobil’Days : des actions d’information auprès d’autres jeunes et participer aux évènements hors les murs à la manière d’un reporter : réalisation de micro-trottoirs, reportages photos
- Co-animer les JAM’O Sessions : des ateliers d’information collective pour inspirer les jeunes en quête de projets et les orienter vers des programmes de volontariat qui leur correspondent.

Pour en savoir plus sur tous nos outils, tu peux aller faire un tour sur notre site : www.boussole-engagement.fr

La réalisation de cette mission de Service Civique te permettra d’acquérir des compétences en termes d’animation et d'organisation d'événements, des connaissances en matière de volontariat/mobilité/autres formes d'engagement et d'œuvrer pour l'insertion socio-professionnelle des jeunes.

Tu seras accompagné.e par un.e tuteur.rice de l’association qui te soutiendra dans tes missions et travailleras en équipe avec les autres volontaires de la MdV impliqué.e.s sur d’autres missions.

Convaincu.e que l'engagement peut être un booster dans l'insertion socio-professionnelle d'un.e jeune ? Rejoins-nous !
Quand ?
À partir du 6 septembre 2021 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association maison des volontaires
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nathalie CHAVEROT
T : 06 17 56 24 19

Adresse

16 rue Théroigne de Méricourt
75013 Paris 13

Activités : La Maison des Volontaires (MdV) est le lieu unique dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes. Située dans le 13ème arrondissement de Paris, elle a été imaginée pour répondre aux besoins des acteurs du volontariat en termes d’hébergement, de formation et d’information ainsi que de valorisation des projets.
Son but est de faire coïncider logement, engagement et développement local ; de susciter et de favoriser la rencontre entre jeunes, volontaires, habitants et l’ensemble des partenaires investis dans le champ du volontariat.

Plus concrètement, la Maison des Volontaires est organisée autour de 3 espaces:

La Home : un lieu d’hébergement réservé à l’usage des volontaires s’engageant sur des actions de volontariat courtes ou longues. 42 jeunes volontaires peuvent être accueillis.
Le Lab : un centre de ressources qui a pour mission de répondre aux besoins des structures franciliennes en termes de conseil, d’accompagnement ou de formation sur la mécanique de montage de projets de volontariat mais aussi des jeunes en recherche d'engagement.
La Scène : un lieu de diffusion, destiné à accueillir du public, permettant d’offrir aux volontaires et aux structures partenaires un espace physique dédié à la communication événementielle ainsi qu’à la valorisation des projets.

Candidater