Environnement

AMBASSADEUR SUR LA MIGRATION DES OISEAUX - Ref 03JPU19022

Où ?
Larrau (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
L'Aquitaine est une terre exceptionnelle pour l'observation des oiseaux lors de leur migration entre zones de reproduction et d'hivernage. Ils se comptent en centaines de milliers d'individus sur certains sites.
Dans le cadre de son Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Délégation Territoriale d' Aquitaine réalise des suivis de la migration sur quatre sites. Le premier s'effectue durant le printemps à la Pointe de Grave en Gironde (1er mars au 31 mai), les autres sites, situés sur les cols du Pays Basque sont principalement empruntés par les oiseaux migrateurs durant la période d'automne (Organbidexka : 15 juillet au 15 novembre, Lindus et Lizarrieta : du 15 septembre au 15 novembre). L'accumulation d'informations concernant ce phénomène migratoire permet, à long terme, d'établir des tendances d'évolution des populations, et de mettre en lumière des baisses d'effectifs chez certaines espèces. Dès lors, des mesures de conservation peuvent être mises en place.
Le volontaire H/F viendra en appui à l'équipe en place pour la mise en œuvre de démarches de valorisation de la biodiversité et plus précisément du phénomène de la migration sur le Col d'Organbidexka à Iraty (64).

Le volontaire sera amené à :
Soutenir l'équipe à l'accueil et à la sensibilisation du grand public sur le phénomène de la migration des oiseaux.
Assister l'organisation d'évènements permettant de faire la biodiversité spécifique au Col d'Organbidexka.
Assister à la conception et à la réalisation d'outils pédagogiques et de communication adaptés pour faire connaître la faune et la flore de proximité.
Participer, en soutien à l’équipe salariée, à l’étude de la migration
Être force de propositions pour vulgariser les connaissances naturalistes.

Si vous avez un fort intérêt pour la biodiversité, sur les enjeux de sa préservation, et vous appréciez le contact avec les autres, cette mission est faite pour vous!
Quand ?
À partir du 15 juillet 2019 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lpo
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Kussener Clothilde
T : 05 46 82 12 34

Adresse

LPO Délégation territoriale LPO Aquitaine - Col d'Organbidexka, Iraty
64560 Larrau

Site internet

Activités : La ligue pour le Protection des oiseaux, Association environnementale de protection des oiseaux et des écosystèmes (205 salariés, 46.000 adhérents) est aujourd’hui l’une des premières organisations de protection de la nature en France. Organisée en réseau d’associations locales autour de l’association Nationale, elle intervient dans la gestion des espaces naturels protégés, la protection des espèces sauvages et menacées et sensibilise le public à la découverte et la défense de la nature

Candidater