Mémoire et citoyenneté

Ambassadrices et Ambassadeurs de la Charte Européenne pour l'Egalité entre les femmes et les hommes

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La Mission Diversité Egalité du Département de la Gironde recherche des jeunes volontaires en Service civique.

La mission est constituée de deux phases complémentaires :
1/ une action d'information-sensibilisation et d'accompagnement pour promouvoir auprès des collectivités locales la signature de la Charte Européenne.
2/ la finalisation du "kit départemental" de promotion de la Charte européenne auprès des collectivités locales de Gironde.

> Dans le détail, dans un premier temps, la mission du binôme de volontaires consistera à présenter et promouvoir la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale auprès des collectivités locales de Gironde. En signant cette Charte, en septembre 2018, le Département a pris publiquement position sur le principe de l’Égalité Femmes-Hommes et s’est engagé à mettre en œuvre sur son territoire les cinq grandes orientations :
- promouvoir les droits et principes de l'égalité des femmes et des hommes,
- lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations,
- valoriser et favoriser la représentation et la participation de femmes dans toutes les sphères de la vie politique et publique,
- permettre aux femmes et aux hommes un égal accès aux activités et installations culturelles, sportives et de loisirs,
- renforcer les politiques et actions contre la violence sexuée.

> Dans un second temps, les volontaires en Service civique proposeront aux collectivités intéressées, un accompagnement à la signature de la charte européenne. Ainsi, il s'agira notamment finaliser le "kit départemental" de promotion de la Charte européenne (démarches, communication,…).

Cette mission n'exige pas de compétence particulière, elle requiert toutefois d'avoir un bon sens du contact, de l'aisance dans les interactions et un intérêt pour une démarche en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les modes d'intervention restant variés et ouverts en fonction du parcours de chacun et adaptables au regard du public sensibilisé et des compétences des volontaires.

La proposition de mission s'adresse dans un premier temps à 1 binôme qui interviendra sur le département, avec une priorité pour les territoires ruraux et péri-urbains. Le tutorat sera réalisé par la chargée de Mission Égalité Femmes-hommes en lien avec les équipes territoriales concernées.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Département de la gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu ARBES
T : 05 56 99 57 76

Adresse

1 esplanade Charles de Gaulle CS 71223
33074 Bordeaux

Activités : Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Candidater