Éducation pour tous

Animation d'ateliers d'aide à l'apprentissage de la langue et des outils numériques pour les collégiens

Où ?
Égypte
Quoi ?
Les volontaires recrutés auront pour mission première l’animation d’ateliers d’aide à l’apprentissage de la lecture de la langue et des outils numériques par le biais d’activités ludiques (atelier lecture, jeux de société, échanges sur des thématiques culturelles, etc.). Ils auront pour tâches de :

· Contribuer à l’organisation et l’animation des différents événements

· Accompagner une sortie scolaire

· Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation

· Accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un élève dans une activité particulièrement dans le cadre du renforcement de la langue française

· Élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement, semaine de la Francophonie), commémorations patriotiques, participation collective à des concours et à des « olympiades », et favoriser leur exposition à la langue française

Ces missions sont déjà existantes au sein du LFC. Les volontaires auront pour but de les renforcer.

Les volontaires recrutés débuteront leur mission par une période d'observation de l’école d'une durée de deux semaines afin d’avoir une vision détaillée du fonctionnement de l’école. Une formation linguistique sera proposée aux volontaires, ainsi qu’une sensibilisation au contexte éducatif et à l’environnement historique, économique-social et culturel de l’Egypte.

Les volontaires recrutés auront accès au sein de l'établissement à un poste informatique connecté à internet et à un espace de travail leur permettant de préparer les activités (salles des professeurs ou autres).

La durée totale de la mission sera d’une année scolaire (du 1er septembre 2019 au 30 juin 2020) et se déroula dans son intégralité au sein du LFC (Le Caire-Egypte). La durée hebdomadaire de la mission sera de 24 heures, réparties du Dimanche au Jeudi (jours de travail en Egypte). Le volontaire aura le droit aux mêmes jours de congés que les autres membres de l’équipe enseignante (vacances scolaires).
Quand ?
À partir du 1 septembre 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Lycée français du caire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marjorie CHALVIN

Adresse

Terrain n°5 - Division Cité El Mearag - 2ème Megawra
99999 Le Caire

Site internet

Activités : Crée en 1911, le Lycée Français du Caire (LFC) est un établissement en gestion directe de l’AEFE qui offre une scolarité complète de la maternelle à la terminale. Situés au Caire (Egypte) et répartis sur 4 sites (Maadi, Nouveau Caire, Zamalek pour le primaire et Merag pour le secondaire), les élèves du LFC bénéficient d’une scolarité à la française, préparant le DNB et le Baccalauréat général.

Fort de ses installations multiples, de sa sécurité renforcée et de ses enseignements de grande qualité, le LFC assure à ses élèves et leurs familles une scolarité de haut rang qui leur ouvrira les portes des plus grandes universités de France, d’Egypte et d’ailleurs.

Melting pot des cultures où se côtoient plus de 20 nationalités, les élèves apprennent à ouvrir leur esprit aux différences, à s’adapter aux spécificités locales, instaurant respect et tolérance dans une école de la vie.

La mission aura lieu sur le site de Mearag, site accueillant 970 élèves de la 6ème à la Terminale

Candidater