Environnement

Animation de l’Espace Eco-Citoyen de Concordia

Où ?
Saint-Caprais-de-Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontariat chez Concordia

Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le volontaire qui sera accompagné et formé dans les missions qui lui seront proposés.

Contexte de la mission

L’association Concordia a pour vocation la mobilité européenne et internationale à des fins d’éducation non-formelle par divers dispositifs : chantiers de bénévoles, projets de volontariats mais aussi partenariat avec des structures socio-éducatives. Par son projet, l’association encourage une citoyenneté active, lutte contre les discriminations et contribue à la diffusion de bonnes pratiques écologiques. Lieu de vie et d’accueil de jeunes aux parcours variés, la délégation Aquitaine se démarque par une vie associative particulièrement active, favorisant des liens interculturelles et intergénérationnels grâce à son activité depuis près de 25 ans sur le territoire des Portes de l’entre-deux-mers et plus largement sur l’ensemble de la nouvelle Aquitaine. Familles, bénévoles, habitants et jeunes étrangers se côtoient autour de divers espaces : la maison des volontaires, les bureaux de l’association, le rez de chaussée étant prêtée à l’association Grain de blé qui anime une épicerie solidaire. Ce ‘lieu ressource’ dispose de différents espaces (jardins, ateliers, garage) et il accueille régulièrement des manifestations ouvertes à tous. Implantée dans le centre du village de St Caprais de Bordeaux la proximité de ses infrastructures facilite son accessibilité.
L’envie de l’association est d’impliquer les personnes (anciens volontaires, animateurs saisonniers, habitants et bénévoles…) au-delà de ces cadres définis en les impliquant dans des activités conçues avec eux car, par leur engagement, les bénévoles enrichissent et font vivre le projet de Concordia. La mission principale du volontaire sera de créer le cadre et les conditions nécessaires à l’animation de cet Espace de Vie locale

1. Animer l’Espace de vie Local et développer une démarche « Eco-Citoyenneté »
L’objectif est de faire de l’Espace de vie Local, un lieu convivial, accessible à tous, ouverts aux initiatives et à la promotion de pratiques écologiques et citoyennes
- Organisation d’événements mensuels : gratuiterie, troc de plantes…
- Aménagements et entretien de espaces extérieurs : création de mobilier extérieur, jardinage
- Mobiliser et coordonner les bénévoles autour des activités de la délégation,
- Accompagner les projets des bénévoles souhaitant participer à l’Espace de vie Locale
- Mobiliser volontaires, bénévoles et adhérents en organisant par exemple des temps de rencontre pour coordonner leurs initiatives sur l’Espace de vie locale

2. Participer à la promotion des activités de Concordia Aquitaine :
L’objectif est de donner davantage de visibilité et de lisibilité à l’association Concordia, notamment sur le territoire de l’Entre deux Mers en créant des liens au niveau local mais aussi en faisant de la délégation un espace d’accueil et de découverte de l’interculturalité, de l’éco-citoyenneté et des opportunités de mobiliser pour les jeunes, notamment ceux en milieu rural

- Mettre en place des supports de communication à destination des adhérents, volontaires et partenaires (animation page Facebook, lettre d’information, création d’affiches, etc…)
- Participer à des forums pour la promotion des activités de l’association,
- Aller à la rencontre de potentiels partenaires locaux : associations, club de jeunes,

3. La vie associative de Concordia Aquitaine c’est l’opportunité de Participer à :

- L’animation de chantiers internationaux durant l’été
- Aux formations d’animateur et/ou technique organisée par Concordia
- A l’EESS TEAM (réseau des services civique dont la mission participe à l’économie sociale et solidaire)
- L’entraide collective dans la vie quotidienne de la délégation (soutien ponctuel aux salariés et volontaires)
- La vie associative et son réseau (forums, journées portes ouvertes, week-end post-chantier, etc.

Profil
Personne mature et enthousiaste, ayant l’envie de créer du lien et de favoriser une dynamique collective autour de l’Espace de Vie locale.
Avoir des facultés d’adaptation et le sens des responsabilités pour développer des compétences dans l’organisation d’activités et la rédaction (des actions, des supports de communication, sur les réseaux sociaux.)
Le recrutement ne sera pas basé sur un niveau de qualification particulier mais des connaissances de l’animation socio-culturelle et du réseau associatif local seront appréciées.
Permis B et voiture indispensable car peu de transport en commun.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (11 mois, 34 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association concordia aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Céline VIAUD
T : 05 56 78 76 46

Adresse

14 rue de l'église
33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.

Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.
CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.
CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

Candidater