Solidarité

Animation du patrimoine et médiation culturelle au Musée du camembert de Vimoutiers

Où ?
Vimoutiers (61 - Orne - Basse-Normandie)
Quoi ?
Le Musée du camembert de Vimoutiers propose une mission de Service Civique afin de pouvoir accompagner ses actions :

1. A partir des collections du musée, concevoir et mettre en œuvre des outils et des opérations de médiation sous le contrôle du responsable du musée, essentiellement auprès des jeunes : création de valise pédagogiques, utilisation et développement de maquettes, d'animations et d'ateliers...

Cette mission pourra s’appuyer sur un réseau de partenaires du musée (confrérie, syndicats professionnels, office de gestion des AOP, …). D’autre part, les bénévoles du musée accompagneront ces démarches.

2. Prendre part à la médiation et à l'accueil du public (individuels ou groupes) lors des périodes d’ouverture du musée : accueil, accompagnement, dégustation, …

Cette mission est confiée à un personnel salarié et aux bénévoles. Le soutien attendu des Services Civiques est de contribuer à accompagner les visiteurs dans leur découverte des techniques traditionnelles de fabrication du camembert et dans celle de la collection d’étiquettes. Également, cette médiation concerne la phase de dégustation des produits AOP valorisés par le musée.

3. Contribuer à la communication des événements se déroulant au musée : conception et réalisation de documents et de dispositifs de communication (papier, web...)

L’association souhaite mettre en place des actions dédiées et événementielles autour de son objet. Sur ces actions spécifiques, outre une contribution à leur mise en place et leur réalisation, la mission en Service Civique concernera également la construction et la diffusion d’outils de communication.

4. Participer à l'inventaire et au récolement des objets du musée

L’association a lancé un vaste chantier d’inventaire de ses collections. Les volontaires pourront être mobilisés avec des bénévoles et des partenaires (associations de tyrosémiophiles, collectionneurs, archives nationales, fabricants, …).

Des projets particuliers pourront être menés en concertation avec les volontaires et les bénévoles de l’association.
Quand ?
À partir du 6 avril 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Musee du camembert-conservatoire des traditions du pays d'auge
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Sebastien GOURDEL

Adresse

10 Avenue du Général de Gaulle
61120 Vimoutiers

Activités : L'association Musée du camembert - Conservatoire des traditions du Pays d'Auge poursuit pour objet la préservation du patrimoine augeron et sa valorisation. Plus particulièrement l'association s'inscrit dans la sauvegarde d'un partimoine valorisant la fabrication traditionnelle du camembert fermier. L'association dispose notamment de deux collections, de matériels anciens utilisés dans les fermes du début de XXème siècle, ainsi qu'une collection unique d'étiquettes de camembert ouverte au public. Cette mission exclusive a été confiée à l'association en 2008. Préalablement, l'association portait l'Office du Tourisme de la Ville de Vimoutiers. Cette compétence ayant été transférée à la Communauté de Communes, l'association a eu pour seule vocation de faire vivre ce musée du camembert dont l'initiative datait de 1986.

Candidater