Mémoire et citoyenneté

Animation du réseau Citoyen de demain et mobilisation en ligne

Où ?
Paris 18 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les missions seront réalisés sous la supervision de la coordinatrice de l’association:

Le volontaire est intégré à l’équipe du projet Citoyen de demain. Ce site internet est une plateforme ressource pour les acteurs de l’éducation au sens large, qui leur donne les moyens de mener des ateliers en lien avec la citoyenneté et la lutte contre les discrimination. Le numérique est un moyen de diffuser massivement les ressources pédagogiques gratuitement à tous les acteurs intéressés.

- Avec la coordinatrice, mobiliser les enfants, les jeunes et les acteurs de l’éducation sur les questions de lutte contre les discriminations, égalité filles/garçons pour favoriser l’émergence d’une parole apaisée sur ces sujets. Pour mener à bien cette mission, le volontaire est amené à animer une plateforme en ligne « Citoyen de demain », qui aide les acteurs éducatifs à s’approprier ces thématiques et à échanger en ligne ;

- Appuyer la mobilisation du réseau des partenaires de Citoyen de demain à travers des rencontres régulières avec les partenaires intégrés au projet et la diffusion d’informations liées à la lutte contre les discriminations

- Aider la coordinatrice de l’association dans la valorisation des ateliers « Citoyenneté et Vivre-ensemble » ainsi que réalisés dans les écoles, les collèges, les bibliothèques et les centres sociaux, notamment à travers la rencontre avec les différents partenaires de l’association, la collecte de données terrain et la création d’outils de communication liés au projet Citoyen de demain

CONDITIONS DU VOLONTARIAT
Statut : volontariat en Service Civique (18 à 25 ans).
Durée : 30 heures par semaine, réparties sur 4 jours, pendant 6 mois.
Début souhaité : Aussi tôt que possible
Lieux :
- Les locaux de l’association sont situés au 33 rue Stephenson à Paris.
- Les rencontres avec les partenaires auront lieu en Ile-de-France principalement

Indemnités et avantages : 580,62 euros par mois – prise en charge intégrale du pass Navigo
Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5éme échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration de 107,68 € nets par mois, soit un total de 688,3€ nets par mois.
Congés : 12 jours sur 6 mois.
Accompagnement : formation aux premiers secours, formation civique et citoyenne, accompagnement tout au long de la mission en fonction du profil, dans une logique d'appui au projet professionnel (reprise d'étude, recherche d'emploi, ...)

Candidatures : Pour postuler, envoyez un CV et une lettre de motivation à: contact@deci-dela.org ou postulez via ce site en envoyant au minimum une courte lettre détaillant vos motivations pour cette mission.
Pour en savoir plus : contact@deci-dela.org – 07.69.24.69.62
Site internet de Citoyen de demain : http://www.citoyendedemain.net/
Pour plus d’informations sur le Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
Quand ?
À partir du 26 novembre 2018 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Deci-dela
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Sophie Holt
T : 07 69 24 69 62

Adresse

33 rue Stephenson
75018 Paris 18

Activités : deci-dela est une association loi 1901 créée en 2002. Nous entendons sensibiliser les enfants à la citoyenneté et à l'interculturalité en développant des projets éducatifs et culturels. Notre activité se compose de deux volets complémentaires.

Tout d'abord, nous réalisons des supports et outils pédagogiques. Nous avons co-créé et nous animons les plateformes web "Citoyen de demain", centre de ressources en ligne dédié à l'éducation citoyenne, et "Conte-moi", projet de collecte, et de valorisation de contes issus du patrimoine oral francophone. Ces productions sont diffusées largement et gratuitement à un public d’éducateurs (parents, instituteurs, animateurs..) qui les utilisent sur le terrain.

Nous animons également des ateliers sur la citoyenneté, le vivre-ensemble et l’interculturalité. Les nouvelles technologies, véritables outils de partage des savoirs et d’ouverture aux autres, sont au centre de notre démarche, par conséquent un grand nombre de nos ateliers se concentre sur la citoyenneté numérique et sur l'éducation aux médias et à l'information. Le public de deci-dela est principalement composé d'enfants de 6 à 12 ans, mais aussi de leurs parents, d'adolescents ou d'éducateurs. Nous animons plus de 500 ateliers par an dans des écoles, collèges, bibliothèques et centres sociaux à Paris et en Ile-de-France, en temps scolaire ou périscolaire.

Candidater