Solidarité

Animation d'un espace numérique

Où ?
Évry (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Contribuer à la sensibilisation et à l’éducation au numérique des publics en difficulté.
La mission du ou de la volontaire sera de contribuer à l'animation d'une plateforme numérique destinée aux personnes suivies par l’association, aux familles du département et aux adhérents des associations familiales de l’Udaf.
Cette plateforme est un lieu accueillant le public. Il s'agit d'une salle avec six ordinateurs, qui permettent aux familles d’accéder à travers le réseau internet à leurs dossiers sur différents sites administratifs. La plateforme est labellisée "point relais CAF" et reçoit tout type de familles.

Le /ou la volontaire accueillera le public et répondra au téléphone pour les prises de RDV ou d’inscription pour un accompagnement individuel ou un atelier.
Le/ ou la volontaire mettra en place et animera des ateliers chaque semaine auprès du public comme par exemple : apprendre à naviguer sur internet, aide à la rédaction d’un courrier administratif ou d’un CV.
Il /ou elle pourra également créer des outils pédagogiques en direction des bénéficiaires des ateliers.
Le /ou la volontaire sera chargée de la communication de ces ateliers auprès du public et des partenaires extérieurs en lien avec l’ensemble de l’équipe.
Le /ou la volontaire sera accompagné d’un tuteur en charge de la supervision et du développement de la plateforme numérique.

QUALITES REQUISES :
- Connaissances approfondies de l’outil informatique :
o pack Office,
o utilisation d’Internet,
o maîtrise des bonnes pratiques numériques.

- Qualités rédactionnelles pour la création d’outils de communication.
- Bon relationnel et aisance à l’oral.
- Aptitude pour le travail d’équipe.
- Sens de l’organisation.
- Esprit d’initiative.
- Intérêt pour le milieu social.
- Une connaissance des démarches administratives est un plus.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (12 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Udaf 91
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Catherine Morvan et Laure Chichery
T : 1609130594950

Adresse

315 square des Champs Elysées
91004 Évry

Site internet

Activités : L'Udaf de l’Essonne est une association à vocation familiale et sociale. Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, elle agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. Elle s'adresse à tous, quelles que soient l'origine, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Dans un souci constant de défendre la liberté d'action et d'association, elle est constituée de plus de 60 associations représentant la diversité des familles.

Interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions familiales et sociales, l'Udaf de l'Essonne s'implique au quotidien aux côtés des familles et des personnes vulnérables. Elle réunit des associations plurielles, qui ont pour point commun de s’adresser d’abord et avant tout aux familles. Qu'il s'agisse d'accompagner les parents, d’informer les jeunes, de défendre les droits des personnes fragiles, de créer du lien, ces associations incarnent la multiplicité des familles et de leurs préoccupations.
L’Udaf gère différents services : protection des adultes (curatelle et tutelle), protection des prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant (MJAGBF), enquêtes sociales, microcrédit personnel garanti, médiation familiale, actions d’information… Plus de 100 salariés accompagnent ainsi près de 3 000 usagers.

Candidater