Solidarité

Animation Education à la citoyenneté pour un public de mineurs migrants

Où ?
Haguenau (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Le service civique que nous recherchons sera rattaché principalement à l’unité guidée (40 jeunes). Il s’agira pour ces primo arrivants à travers un certain nombre de supports, d’activités que vous mettrez en place de les aider à comprendre ce nouvel environnement, à s’intégrer dans ce dernier et à en comprendre les codes.

De façon plus précise, les missions principales du postes sont :

- Concevoir/élaborer/animer des ateliers autour de la citoyenneté en France
- Concevoir/élaborer/animer des projets d’accès à la culture
- Concevoir/élaborer/animer ponctuellement des activités de loisirs et des sorties week-end
- Concevoir/élaborer/animer des ateliers de présentation d’outils liés à la gestion de la vie quotidienne
- Proposer du soutien scolaire aux jeunes des maisons guidées
- Travailler à la mise en lien des jeunes accueillis sur les maisons guidées avec les différents partenaires associatifs du SAMNA (culturels, sportifs, sociaux)

A l'aise rationnellement vous allez facilement vers l'autre. L'équipe est là pour vous soutenir, vous aider dans la mise en place de différentes actions.

Ce public est un public masculin âgé de 15 à 18 ans.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Foyer de l'adolescent. fondation de la maison du diaconat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fabien FRASSON
T : 03 88 05 69 70

Adresse

40 rue du député Hallez
67500 Haguenau

Activités : La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, implantée depuis plus de 150 ans sur l’ensemble du territoire alsacien, avec près de 3.000 collaborateurs, 18 établissements sanitaires et sociaux et 18 établissements partenaires est le 2ème groupe national du secteur privé à but non lucratif. Il est un acteur de première instance en Alsace dans l’offre sanitaire, médico-sociale, sociale et de la formation.

Le Foyer de l’Adolescent est un établissement social composé d’un Foyer d’Action Educative situé à Illkirch et de 2 structures pour Mineurs Non-Accompagnés (Mineurs migrants) situées à Strasbourg et Haguenau (SAMNA)
La mission du Foyer de l'Adolescent est l'accueil de mineurs, confiés par le Conseil Départemental (Service de Protection de l’Enfance) dont la santé, la sécurité, la moralité et l'éducation sont compromises.
Le SAMNA accueille 94 MNA à Haguenau , âgés de 15 à 18 ans, et son action s'articule autour d'un accompagnement éducatif, matérielle et psychologique qui vise leur insertion sociale

Candidater