Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Animation et accompagnement dans la gestion d'un pôle d'animation jeunesse intitulé Pôle "Jeune".

Où ?
Entre-Deux (974 - La Réunion - La Réunion)
Quoi ?
La commune de l'Entre-Deux, village rural situé dans une enclave géographique, est caractérisée par une forte concentration de personnes âgées et une activité économique peu développée. Selon l'ABS 2021, la jeunesse de l'Entre-Deux a plutôt tendance à déserter le village pour effectuer ses études sur d'autres communes, en métropole, voir à l'étranger. Le CCAS intervient sur les ALSH et le CEJ sur les tranches d'âges situées entre 3 et 12 ans, au delà de cette tranche d'âge, peu voir aucunes activités sont proposées pour animer la jeunesse. L'avenir de la commune, même si la catégorie de personnes représentées est majoritairement âgée, passe par la jeunesse qui représente une proportion de 210 jeunes de 11 à 17 ans et 490 jeunes de 18 à 24 ans. Sur les 490 jeunes de 18 à 24 ans ont peut observer que 394 vivent chez leurs parents, 156 au chômage, 322 sont non scolarisé. Cette proportion de jeunes ne dispose pas de lieu pour interagir et créer une dynamique culturelle, sociale et citoyenne. La crise sanitaire les touche directement et cette année 2021 risque de provoquer des dommages en terme de souffrance psychologique, sociale et familiale. Ce projet d'animation en direction de la jeunesse est un espace à construire et à dynamiser par la pédagogie de projet orchestrée par les jeunes en direction des jeunes.

Les jeunes volontaires services civiques seront amenés à : - construire et organiser l'espace dans l'esprit de la charte et du règlement d'intérieur qui aura était coconstruit avec le gestionnaire de projet et l'animateur/médiateur. - accueillir et veiller au respect de la charte de fonctionnement et du règlement d'intérieur de l'espace jeune. - Participer et contribuer à la création de projets citoyen à destination de la jeunesse. - S'inscrire dans une démarche de force de proposition pour développer l'endroit dans le respect du cadre du projet. - Aménager l'espace et le faire vivre en faisant la promotion du site auprès de la jeunesse de l'Entre-deux. - accompagner les mineurs sur la surveillance de groupes de mineurs qui seraient amenés à participer sur lieu. Définir le lieu en tant que pôle d'animation et participer aux formations à l'audio-visuel encadrée par le formateur.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Centre communal d'action sociale de l'entre-deux
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Maïté QUINTULI
T : 02 62 39 50 50

Adresse

2 Rue Fortuné Hoarau
97414 Entre-Deux

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Le CCAS de l’Entre-Deux assure une mission d’action sociale transversale sur le territoire de l’Entre-Deux. Il œuvre prioritairement auprès des personnes âgées et handicapées mais aussi auprès des familles, des jeunes enfants, des jeunes et des publics en difficultés.

Candidater