Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Animation et accompagnement des personnes âgées en résidences autonomie séniors

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mission se déroulera dans l'une des résidences autonomie seniors du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Lyon.

Sous l’autorité de la Directrice/ou Directeur de la résidence, le.la volontaire s’inscrit dans le projet d’animation annuel et assure des activités collectives et un accompagnement individuel de personnes âgées de 60 à 90 ans. Il.elle assure une offre dynamique et complémentaire des autres intervenants, en fonction du projet de la résidence, des besoins et capacités des résidents.

Vous participez à la vie de la résidence, à l’épanouissement des résidents, à la valorisation de leurs talents et potentialités, en favorisant le lien humain, intergénérationnel et le lien social dans la résidence et dans le quartier.

Votre mission au sein des résidences est la suivante :

- Vous préparez et participez aux animations collectives proposées au sein de la résidence : activités culturelles, activités festives, jeux, ateliers, décoration de la résidence, … en valorisant les capacités et les potentialités des résidents.
- Vous accompagnez les résidents vers les activités du quartier : activités culturelles (bibliothèques, expositions,..), activités sportives (associations, centre sociaux,..), courses (marchés...)
- Vous développez l’espace numérique de la résidence, en favorisant l’accès à l’internet, à l’information numérique, aux démarches en ligne. Vous permettez aux résidents de conserver, créer, ou recréer du lien avec son entourage.
- Vous êtes force de proposition pour offrir des activités nouvelles. Vous contribuez et favorisez le lien et l’entraide entre les résidents. Vous êtes un.e acteur.trice important.e de la vie de la résidence.

La mission se déroule sur 4 jours par semaine.

Un co-tutorat est assuré en lien avec les référentes service civique de la FOL69 (accompagnement à la mission, au projet d'avenir, temps de formations civiques et citoyennes).

Pour cette mission, nous ne demandons pas de compétences particulières, ni de CV, juste quelques mots sur vous !
- Qu'est ce qui vous a attiré dans cette mission ?
- Si vous deviez retenir deux idées fortes de la mission, vous nous diriez ?
- Avez-vous des idées, des envies, des besoins liées à cette mission ?
Parlez-nous de vous !

Nous organisons des temps d'échanges en visioconférence sur le dispositif service civique et les missions proposées. Nous pourrons alors répondre à toutes vos questions sur le statut du volontaire et son fonctionnement.
Pour vous inscrire : https://forms.gle/PkDZduofgpB3qQ9Y9


A bientôt !
Quand ?
À partir du 1 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
5
Quel organisme ?
Fédération des œuvres laïques du rhône et de la métropole de lyon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Armelle VINCENT et Marine PINEL
T : 04 72 60 04 70

Adresse

Résidences autonomies de la ville de Lyon
69003 Lyon 03

Site internet

Activités : La Ligue de l'enseignement existe depuis 1866. C'est un mouvement d'associations départementales et régionales œuvrant dans les domaines de l'éducation populaire. Plus connue sous son ancien nom, fédération des œuvres laïques, la Ligue est reconnue d'utilité publique. Elle fédère, en plus de ses entités territoriales, des associations sportives, culturelles, de loisirs, citoyennes... En tout, 30 000 associations adhèrent à la Ligue.

Candidater