Environnement

Animation et sensibilisation aux économies d'énergie

Où ?
Retiers (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Accueilli-e et accompagné-e par l'équipe des bénévoles, le-la volontaire sera associé-e aux différentes actions de l’association. Il, elle contribuera à la création et mise en œuvre de diverses animations.

Sensibilisation auprès du public jeune : Animer auprès des scolaires du niveau primaire et collège des ateliers spécifiques pour aider les jeunes à s’approprier les notions d’énergie, d’éco-gestes et acquérir une réflexion sur le sujet.

Actions autour de la sobriété numérique : Participer au développement et à la mise en œuvre d’ateliers pour les collégiens et lycéens.

Accompagner à la maîtrise de l'énergie auprès des adultes :
Trak O'Watts (ou « familles à énergie positive ») : Participer à l’accompagnement de groupes de familles. Dans une ambiance conviviale, l’objectif est de réduire sa consommation d’énergie de façon méthodique : diagnostic, choix d’éco-gestes, puis constat des consommations après, analyse des résultats.
Balade thermiques : A l’aide d’une caméra thermique faire un état des lieux des déperditions énergétiques des habitats auprès de familles volontaires. Ensuite nous organisons une réunion de restitution avec une présentation des solutions techniques et des aides financières.

Il, elle pourra participer aux différentes instances de fonctionnement de l’association, contribuer aux différents événements (ciné-débat, conférence…) et être force de proposition pour mettre en valeur les actions réalisées.

En fonction de ses motivations et compétences, le ou la volontaire aura la possibilité de développer un projet personnel en lien avec les thématiques de l'association.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Energie des fées
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Annick Lemonnier
T : 02 99 47 80 07

Adresse

Rue Pasteur
35240 Retiers

Activités : Créée en 2010, l’association Energie des Fées contribue à la Transition Energétique, avec un triple objectif :
- Construire un parc éolien citoyen en mobilisant les acteurs du territoire de la Roche aux Fées. Ce projet est désormais porté par la SAS Féeole,
- Sensibiliser chacun aux enjeux de la transition énergétique et à l’impact de nos modes de consommation sur la planète,
- Encourager la sobriété énergétique et accompagner les changements de comportement.  
  
L'association Energie des Fées développe de nombreuses actions de sensibilisation autour de la sobriété énergétique auprès de divers publics (scolaires, citoyens, collectifs, …). Notre domaine d'intervention est une démarche basée sur le volontariat des participants et nous agissons pour réduire notre empreinte carbone.

Candidater