Solidarité

Animation interculturelle et soutien à la communication

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel pour le·la volontaire. Il nous parait important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du·de la volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le·la volontaire :

1) Animation « Vie de groupe » lors d’un chantier international de bénévoles de 2 à 3 semaines durant l’été 2019, organisé sur le territoire Rhône-Alpes, auprès d’un groupe d’adolescents de 15 à 17 ans ou de jeunes adultes à partir de 17 ans. Le·la volontaire interviendra en binôme avec un·e animateur·trice technique.
Une formation d’une semaine à l’animation de chantiers internationaux de bénévoles sera proposée en amont au volontaire.

2) Co-animation avec un groupe de « leaders » lors d’un projet d’Echange de jeunes Erasmus + d’une semaine organisé dans le Vercors du 1er au 8 juillet 2019 avec un groupe de jeunes de 18 à 30 ans de France, Turquie, Espagne et Estonie. Intitulé « Do You See Borders ? », cet Echange (en anglais) traitera des thématiques des frontières, de l’interculturalité et des stéréotypes, par le biais de débats, jeux de rôle, théâtre, partage d’expériences… Une rencontre préparatoire avec les autres leaders est prévue en mai 2019.

3) Soutien à la vie associative locale :

• Accompagnement des bénévoles et de l'équipe salariée dans l'organisation de l'Assemblée générale nationale 2019 de l'association Concordia, qui se déroulera dans la Drôme du 7 au 10 juin 2019.
• Organisation d’événements/débats/ateliers pour dynamiser la vie associative et rassembler les bénévoles autour des objectifs de l'association.

4) Soutien à la communication dans le cadre de la préparation et du suivi de la saison des chantiers internationaux de bénévoles de juin à septembre 2019 :
• Réalisation d’affiches/visuels pour présenter les différents chantiers
• Rédaction d’articles pour le blog ou la newsletter, posts sur les réseaux sociaux
• Visite de chantiers, prise de photos et diffusion
• Participation à des actions de promotion des activités de l'association (ex : tenue de stands sur des forums, interventions dans les universités...)

Mobilité ponctuelle sur tout le territoire rhônalpin. Possibilité d'horaires décalés certaines semaines en fonction des impératifs liés aux activités.

Le·la volontaire bénéficiera des formations PSC1 et Valeurs civiques et citoyennes. Il·Elle pourra bénéficier d'autres formations en fonction des projets menés (ex : Animation de chantier international de bénévoles).
Avoir le permis de conduire et des bases de communication en anglais seraient un plus pour cette mission. Des aptitudes en graphisme (utilisation de Photoshop ou autre logiciel) seraient également appréciées.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Estelle Duquesnois
T : 04 72 60 97 56

Adresse

37 rue Elie Rochette
69007 Lyon 07

Activités : Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES) ou en Service civique, l'organisation de projets d'Echanges de jeunes et formations européennes...

Concordia a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif;
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix;
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

Concordia développe des partenariats avec des collectivités territoriales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe deux salariées, une équipe de volontaires et des bénévoles.

Candidater