Solidarité

Animation interculturelle et soutien à la communication

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Concordia considère le volontariat comme un moyen de développement personnel pour le·la volontaire. Il nous parait important que le projet réponde aux besoins de l’association mais corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du·de la volontaire. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le·la volontaire :

Description de la mission:
1) Participation à un ou deux chantiers internationaux de bénévoles durant 2 à 3 semaines en septembre 2020, organisé sur le territoire Rhône-Alpes, avec des groupes de bénévoles accompagnés par 2 animateurs (una nimateur technique et un animateur de vie de groupe). Projets sur les thématiques de la rénovation du patrimoine, du social ou de la sauvegarde de l’environnement.

2) Participation à un projet d’Echange de jeunes Erasmus+ d’une semaine à Lyon en octobre 2020 avec un groupe de jeunes de 18 à 30 ans de France, Grèce, Pologne et Espagne. Intitulé « Volume up ! - Make Equality Louder », cet échange traitera des thématiques de l’égalité Hommes/Femmes, des stéréotypes, de la citoyenneté active et participative, des médias et de la liberté d’expression, par le biais de débats, jeux de rôle, théâtre, podcasts, partage d’expériences...
Le·la volontaire pourra également être en soutien en amont sur la préparation de l’événement.

3)Soutien à la vie associative locale :
• Participation à l’organisation d’événements/débats/ateliers pour dynamiser la vie associative de Concordia et rassembler les bénévoles locaux autour des objectifs de l'association.
• Participer au projet Porteurs de paroles porté par un collectif de plusieurs associations : co-organisation avec un groupe de bénévoles et volontaires de plusieurs association de séances de débat de rue sur différentes thématiques liées aux Objectifs de Développement Durable.
• Participation et soutien dans la mise en place de nos projets associatifs : l'organisation des projets de chantiers internationaux de bénévoles, l’envoi de jeunes en volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, l’organisation de projets de formations européennes ou d'Echanges de Jeunes

4)Soutien à la communication dans le cadre de la promotion des activités de l'association :
• Réalisation d'affiches/visuels
• Préparation et Animation des émissions radios
• Rédaction d’articles pour le blog ou la newsletter, posts sur les réseaux sociaux
• Visite de chantiers, prise de photos et diffusion
• Participation à des actions de promotion des activités de l'association (ex : tenue de stands sur des forums, interventions dans les universités...)

Mobilité ponctuelle sur tout le territoire rhônalpin. Possibilité d'horaires décalés certaines semaines en fonction des impératifs liés aux activités.

Profil:
Travail d'équipe
Interculturalité
Esprit d'initiative
Créativité
Connaissance des outils bureautiques et de communication

Avoir le permis de conduire et des bases de communication en anglais seraient un plus pour cette mission.

Modalités pratiques:
Le volontaire recevra une indemnité mensuelle de 472,97 Euros versée par l'Etat et 107,58 versée par Concordia.

Avantages:
Le·la volontaire bénéficiera des formations PSC1 et Valeurs civiques et citoyennes.
Le·la volontaire sera accompagné.ée pour son projet personnel et professionnel et le suivi du projet de sa mission.
Quand ?
À partir du 17 août 2020 (6 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ioanna ANTONIADOU
T : 04 72 60 97 56

Adresse

CONCORDIA Rhône-Alpes 37 rue Elie Rochette
69007 Lyon 07

Activités : Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES) ou en Service civique, l'organisation de projets d'Echanges de jeunes et formations européennes...

Concordia a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif;
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix;
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

Concordia développe des partenariats avec des collectivités territoriales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.

A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe trois salariées, une équipe de volontaires et des bénévoles.

Candidater