Développement international et aide humanitaire

Animation sociale auprès des résidents de Stanton Home - USA

Où ?
États-Unis
Quoi ?
Présentation de l’association d’accueil :
Stanton home est une communauté reposant sur l’accès à de meilleures conditions de vie pour les personnes handicapées. Celles-ci vivent dans des maisons spécialisées, accompagnées d’une équipe de professionnels présente à leurs cotés jour et nuit. Cette association compte également beaucoup de volontaires de différents horizons et de différentes nationalités. L'esprit de l'engagement volontaire et ses valeurs tiennent véritablement à coeur de l'équipe de Stanton Home et de l'équipe du SCI France.

La mission :
La mission de Stanton Home consiste à intégrer le volontaire dans cette communauté consacrée à l’assistance de personnes handicapées. Stanton Home est composé de plusieurs maisons spécialisées pour ces personnes handicapées, toutes sont en réseau et travaillent ensemble. Ces personnes ayant des besoins spécifiques, le rôle du volontaire sera de participer aux activités et actions qui ont été conçues pour l’amélioration de leur quotidien et leur acceptation par la société.

Le rôle du volontaire :
Spécifiquement, le volontaire sera chargé de l'accompagnement quotidiens de ces personnes résidentes, des travaux ménagers et d’autres petits travaux. Il est attendu du volontaire qu'il prenne l'initiative et la responsabilité de gérer son temps et son engagement afin que les résidents soient en sécurité, en santé et bien pris en charge. Le volontaire encourage les résidents à faire ce qu'ils peuvent au meilleur de leurs capacités. Sous la supervision du personnel, il veille à ce que les besoins personnels des résidents soient satisfaits, fournit une grande partie du transport pour les résidents, aide à garder la maison en état et facilite la préparation des repas.
L’équipe partenaire est responsable de toutes les opérations concernant la maison, y compris : le programme, les horaires, les soins médicaux, les rendez-vous médicaux, l'entretien de la maison, l'entretien de la voiture, les courses et les urgences. Il s’agit donc de responsabilités liées à la vie quotidienne classique des résidents. En moyenne, les volontaires sont 4 par maison (des volontaires du monde entier se retrouvent à Stanton Home), avec 2 superviseurs professionnels pour 3/4 résidents.

Le trajet est à la charge du volontaire ainsi que les frais liés au visa : le partenaire sur place contribue aux frais de logement.

Une formation pour préparer au départ du volontaire aura lieu la semaine du 5 au 9 mars 2018. Le départ aura lieu dans la deuxième moitié du mois de mars.

Le volontaire :
Pas de CV – Nous voulons apprendre à vous connaître par d’autres moyens que les outils entrepreneuriaux classiques : merci de nous présenter votre profil, votre motivation, vos voyages, vos expériences associatives, vos originalités etc. Pour cela, merci de remplir ce formulaire en ligne http://bit.ly/2toRKRr et de le renvoyer à l'adresse suivante : service-civique@sci-france.org
Quand ?
À partir du 5 mars 2018 (12 mois, 38 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le service civil international - branche française
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie BERTIN
T : 03 20 55 22 58

Adresse

75, rue du chevalier français
59800 Lille

Activités : Crée en 1920, le Service Civil International (SCI) a pour objectifs la promotion de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour ce faire, il organise des projets de solidarité internationale rassemblant des volontaires d'origine culturelle et sociale différentes.
Le mouvement du SCI est constitué de 44 branches et d'une quarantaine de partenaires partout dans le monde.
Le chantier de volontaire est ainsi l'outil privilégié du SCI comme lieu d'apprentissage de la tolérance et du respect mutuel. Il permet à chacun de découvrir les valeurs de l’autre et sa culture dans un esprit de convivialité et d'ouverture. Le SCI permet de prolonger cette expérience en s’investissant dans d’autres actions comme le volontariat long terme.

Candidater