Culture et loisirs

Animations intergénérationnelles à l'EHPAD du Ploreau !

Où ?
La Chapelle-sur-Erdre (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
L'association gère 2 établissements et est installée au cœur de la Chapelle sur Erdre (accès bus et tram-train depuis Nantes) :
- un EHPAD, accueillant 97 résidents (dont 14 en unité Alzheimer),
- un multi-accueil depuis 2010 accueillant 20 enfants, installé dans le parc de la résidence afin de favoriser les échanges entre les petits et les "ainés".

Le but de la mission est de participer à l'élaboration et la mise en place d'un projet intergénérationnel, enfants/jeunes et personnes âgés.

Lors de sa mission, le/la volontaire sera amené(e) à :

- Participer à l'animation auprès des résidents en lien avec les 2 salariés du service en portant un projet accès sur des animations intergénérationnelles entre l'EHPAD et le multi-accueil:

Dans une approche dynamique et bienveillante, le volontaire pourra apporter présence et soutien aux résidents (en chambre ou dans les espaces de vie) lors des temps de partage, pour en faire de vrais moments de convivialité au quotidien :

- Participer à des animations axées sur des passerelles intergénérationnelles entre l'EHPAD et le multi-accueil (gouter partagé, ateliers mémoires, espace tranche de vie, promenade collective, ateliers culinaires, etc …)
- Accompagner et aider les résidents lors des animations organisées par le service animation (lors des sorties, des activités, petits gestes de la vie quotidienne,etc…) en ajoutant une plus valus personnelle (point info, potin de l'EHPAD, etc…)
-Si permis de conduire, aide pour accompagner les résidents dans leurs trajets (courses, sorties).

En lien avec la direction, travailler sur l'outil informatique pour la réalisation de documents (sur la communication interne et externe de l'établissement) + actualisation du blog de la résidence. Création d'un support informatique présentant les liens "intergénérationnels" forts entre l'EHPAD et la crèche (pêle-mêle, dossier photos/texte,..).
Toutes ces missions seront réalisées en complémentarité de l'équipe d'animation, et en collaboration avec l’équipe interprofessionnelle de l’établissement
Quand ?
À partir du 5 août 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv pays de la loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nathalie Rene

Adresse

LA CHAPELLE SUR ERDRE
44240 La Chapelle-sur-Erdre

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater