Solidarité

Animer des ateliers de soutien scolaire aux élèves en difficulté ou en situation défavorisée.

Où ?
Plouescat (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
L'objectif de la mission sera de soutenir les élèves qui en ont besoin sur des temps d'étude, ou des temps prévus à cet effet; le volontaire pourra apporter son aide et son soutien sur proposition des enseignants, sur demande des élèves ou dans le cadre des "devoirs faits".
Il pourra aussi mettre en oeuvre des activités d'animation sur la pause méridienne.
Le volontaire évoluera au sein du collège Saint Joseph qui compte aujourd'hui 230 élèves. Le collège est situé en milieu rural et accueille des jeunes provenant de milieux très différents des CSP les plus basses aux plus hautes.
Le collège compte 22 enseignants et 1 surveillant ; un documentaliste à mi-temps.
Le collège accueille aussi un nombre important d'élèves à besoins particuliers qui sont parfois accompagnés (AVS), mais aussi quand aucun diagnostique n'a été posé. L'environnement familial n'est pas toujours porteur. Le rôle du volontaire est d'apporter son soutien pour permettre à ces jeunes d'avancer.
La mission est principalement d'accompagner les élèves en leur apportant un plus qui complète les rôles des enseignants et des AESH.
Les tâches seront de deux ordres :
- Une aide apportée dans les apprentissages sur les heures d'étude, dans le cadre de devoirs faits, mais aussi sur tout autre temps où cela est possible, en classe, en étude, sur la cour.
- Une écoute des élèves qui ont souvent besoin de parler.
- Une animation sur certaines pauses méridiennes.

Le volontaire n'est en aucun cas un(e) AESH, mais un relai, une aide complémentaire, apportée aux élèves et aux enseignants.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Collège saint joseph plouescat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

COCAIGN Frank
T : 02 98 69 61 80

Adresse

9, rue de Verdun
29430 Plouescat

Activités : Le collège Saint Joseph compte 223 élèves répartis en 8 classes. Son environnement socio-économique est rural.
La mission concernera tous les élèves qui auraient des besoins. et s'intègre dans le projet d'établissement dont l'un des piliers, "Grandir" compte deux volets qui consistent en l'accompagnement de tous les élèves et le développement des compétences de chacun. Dans cette optique, et dans la tradition d'accompagnement du collège, les service civique effectuera une mission d'aide, de soutien et d'accompagnement.

Candidater