Culture et loisirs

ANIMER DES CINÉ-DEBATS DANS LES COLLEGES & LES LYCEES

Où ?
Aurillac (15 - Cantal - Auvergne)
Quoi ?
Le principe de la mission abordé des sujets de société en utilisant le cinéma. (Exemple : la tolérance, le vivre ensemble, le passage à l'âge adulte, le regard de l'autre...)
Les ciné-débats sont réalisés principalement dans les lycées et les collèges dans les temps hors scolaire. Ils sont également la possibilité de créer des projets annexes et rencontrer de nouveau publics : Centre de loisirs, EHPAD, Centres spécialisés...

Il n'est pas nécessaire d'être spécialiste en cinéma pour rentrer dans la mission, bien au contraire!

Les volontaires seront accompagnés d’experts et s’appuieront sur :
- une Mallette du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, composé d’une trentaine de films primés par des jurys de lycéens (Prix Jean Renoir)
- un guide du Volontaire cinéma et citoyenneté précisant son rôle(comment choisir un film ? Quelles formes de débats possibles ? etc. ).

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un grand programme national de Service Civique « Citoyens de la Culture », mis en place sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la communication, et mené avec le soutien et en partenariat direct avec le Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC). Un programme « Citoyens de la culture » pour favoriser l’accès de tous à la culture et à mettre la culture au service des valeurs républicaines grâce à la mobilisation des jeunes. Il vise à mobiliser des jeunes volontaires du Service Civique pour réaliser des missions de « projections-débats » au sein d’établissements scolaires principalement pour partager entre jeunes (de 11 à 20 ans : collégiens, lycéens, élèves apprentis) des instants de cinéma et échanger sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés, pour un développement de l’esprit critique des jeunes vers une meilleure maîtrise des images animées.


Vous agirez en petite équipe, sous la responsabilité d’une coordinatrice chargée de vous accompagner dans votre mission et votre parcours d'engagement.

Lieu de mission : Etablissements scolaires du Cantal

Attention : les horaires de mobilisation des volontaires peuvent varier en fonction du planning des actions organisées. Vous serez amenés à être mobilisés en soirées (projection en internat) et occasionnellement certains week-ends (qui seront évidement rattrapés) afin de répondre aux mieux aux besoins et disponibilité des élèves et autres publics.

Accessible à tous : seule la motivation compte !
Quand ?
À partir du 15 octobre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
1 association unis-cité
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Gladys Walter
T : 06 62 21 91 06

Adresse

19 rue de la Coste
15000 Aurillac

Activités : Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France.

Depuis 1994, Unis-Cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 ou 9 mois, sur des missions d’intérêt général :
sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie,
lutte contre l’isolement des personnes âgées,
accompagnement de personnes handicapées...

Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.
Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés.

Ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations.

Candidater