Solidarité

Animer et accompagner le collectif d’utilisateurs du Bistrot Mobile au coeur du quartier Pessac Campus

Où ?
Pessac (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Alt- recherche une personne en service civique pour animer et accompagner le collectif d’utilisateurs du Bistrot Mobile : un vélo-triporteur équipé pour faire office de petit stand d’information, buvette ou mini-food truck.

Cet équipement sera partagé entre les acteurs qui font la vie de quartier (associations, collectivités locales, entrepreneurs,...) pour leur apporter une solution simple pour l’évènementiel, leur donner une occasion de se connaître les uns les autres voire de collaborer dans des projets communs, et permettre aux publics d’accéder à une offre attractive dans leur quartier d’étude, de travail ou d’habitation.

Le but est de créer du lien entre les différentes zones géographiques mais surtout entre les structures et les personnes qui les habitent. L’animation du collectif d’utilisateurs est donc au coeur du projet pour garantir une bonne utilisation de l’équipement et réaliser l’objectif d’interconnaissance entre les membres et de développement de la vie de quartier et de campus.

Concrètement, cette mission de service civique a pour but de faire se rencontrer et travailler ensemble différents types de partenaires qui utiliseront ou accueilleront le Bistrot Mobile, et de faciliter leur implication dans ce projet en organisant la gestion en commun de l’équipement.

Le·a volontaire sera amené·e à :

- mettre en place les réunions régulières (une fois par trimestre) avec l’ensemble du groupement et fluidifier les relations entre les membres

- accueillir et guider les utilisateurs du Bistrot Mobile

- s’assurer du respect du planning de réservation du Bistrot Mobile et de la charte commune d’utilisation

- documenter le travail collectif

- aller vers les structures locales qui pourraient intégrer le collectif d’utilisateurs du Bistrot Mobile ou qui pourraient l’accueillir sur leur territoire ou dans leurs actions

- présence sur le terrain pour animer occasionnellement le Bistrot Mobile lors de ses utilisations par l’association Alt-, en lien avec les membres de la commission de travail “Bistrot Mobile” : médiation du projet associatif auprès des publics, animation du food truck, etc.


Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte !
Nous recherchons une personne sensible à l’action collective et à l’intérêt général. Idéalement, une personne qui souhaite découvrir ou qui a déjà une bonne connaissance du quartier et/ou du campus, des associations, les lieux de convivialité et de sociabilité locaux.
Quand ?
À partir du 1 mars 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Alt-
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Agnès Wahl
T : 06 62 75 80 44

Adresse

10 esplanade des Antilles
33600 Pessac

Site internet

Activités : Alt- oeuvre à la dynamisation du quartier Pessac Campus par le développement de pratiques conviviales (sociales, culturelles et artistiques), et en coopération avec les structures (collectivités territoriales, établissements d’enseignement supérieur, associations, entreprises,...) et les individus qui fréquentent le quartier.

Pour l’année 2020-2021 Alt- a pris l’initiative de proposer la construction et la gestion collective d’un “Bistrot Mobile” aux acteurs locaux : un mini-lieu de convivialité qui pourra se déplacer sur les différentes zones du quartier et créer du lien entre elles et leurs habitant.es. Pour ces acteurs, le Bistrot Mobile offre des possibilités nouvelles de développer leurs manifestations événementielles ainsi qu’une vitrine plus proche et plus visible de leurs publics. Pour les personnes, un lieu où boire un verre, manger un morceau et rencontrer celles et ceux qui font la vie de campus et de quartier.

Candidater