Environnement

Animer la redécouverte des rivières urbaines

Où ?
Chaville (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de la structure d’accueil, le ou la volontaire en Service civique réalisera les activités suivantes :
• prendre contact avec les communes à propos des anciens rus, anciennes rivières, et des anciennes fontaines ;
• participer à la conception et à l’animation de balades « sur les traces de l’eau », dans les communes concernées, comme par exemple « sur les traces du ru de Marivel », à destination du grand public.
• concevoir et participer au côté de l’équipe d’éco-animateurs et éco-animatrices en chantier d’insertion à des animations (journée mondiale de l’eau, …)
• participer aux recherches menées sur les rivières urbaines en Ile-de-France : recherches documentaires et investigations sur le terrain ;
• participer au sein de l’équipe à la cartographie des anciens écoulements ;
Quand ?
À partir du 29 mars 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Espaces
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

DONCOEUR Benoit
T : 06 15 45 31 20

Adresse

855 avenue Roger Salengro
92370 Chaville

Activités : L’association Espaces est engagée depuis de nombreuses années sur le thème de la réouverture des anciens rus et rivières qui coulaient jadis à l’air libre en Île-de-France, et qui suite à l’urbanisation ont disparu du paysage urbain ; ces eaux ont le plus souvent en effet été canalisées dans les réseaux d’assainissement.
L’objectif est de faire redécouvrir aux citoyen.nes qu’ils habitent dans un bassin-versant, structuré historiquement par ces sources et ces rivières. De sensibiliser les habitants à des actions pour mieux protéger cette eau, et pour la valoriser (fontaines, écoulements de surface) ; les habitant.es sensibilisé.es, y sont plus sensibles. D’améliorer la qualité du paysage et de l’environnement urbain. D’offrir aux habitant.es un contact avec la nature.
L’exemple emblématique est la démarche menée sur le ru de Marivel ; un collectif d’associations est à l’origine de cet évènement organisé depuis 10 ans tous les 2 ans. Il est l’occasion pour les habitant.es de la vallée de découvrir lors d’une promenade accompagnée les sources et fontaines, ainsi que le tracé historique de l’ancienne rivière qui coule de Versailles à Sèvres. Ces démarches ont également été initiées sur Versailles, Chaville, … ou sont en cours, comme sur Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette

Candidater