Solidarité

Animer la vie des personnes âgées en maison d'accueil : rejoins-nous !

Où ?
Arc-et-Senans (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
La MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) "Val de Loue" à Arc-et-Senans, est une jeune structure dynamique portée par une association. L'association de gestion s'appuie sur une équipe salariée, ainsi que sur des intervenants extérieurs indépendants professionnels ou bénévoles. La MARPA est un acteur très moteur localement et propose des événements ouverts sur l'extérieur qui rencontrent un franc succès. Ainsi la dernière journée portes ouvertes, avec ses exposants et ses animations, a attiré plus de 600 personnes ! Des partenariats avec d'autres associations (comme la Ligue de Protection des Oiseaux pour faire vivre les espaces extérieurs) sont également en place.

Dans cet esprit tourné vers la créativité, le respect des personnes et l'ouverture, la MARPA souhaite accueillir un.e volontaire en Service Civique ! Tu pourras ainsi partager et animer la vie quotidienne des personnes âgées accueillies dans le but de créer du lien et des activités collectives. Ces personnes ont choisi la MARPA pour sortir de l'isolement... deviens l'acteur.ice principal.e de cette démarche ! La MARPA de part son socle associatif s'inscrit pleinement dans la démarche d'engagement du Service Civique. Il sera possible de participer aux coûts des transports (gare SNCF desservie depuis Besançon, Dole, Lons, Champagnole...), et les repas du midi sont entièrement pris en charge, ils sont pris avec les résidents dans la salle commune.

// Les tâches qui te seront confiées seront les suivantes, toujours avec le soutien et l'accompagnement de l'équipe salariée et/ou bénébole de la MARPA :
- Recueillir les attentes et les besoins des résident.e.s
- Etre à l'écoute des personnes et leur proposer de la compagnie
- Créer, organiser et animer des activités conviviales, en extérieur (jardinage, hôtel à insectes, etc) comme en intérieur (en fonction de tes centres d'intérêts et savoir-faire !)
- Accompagner et soutenir les intervenants bénévoles dans le développement de leurs activités
- Favoriser le mouvement et l'expression physique des résidents par la mise en place d'activités dynamiques
- Participer à l'organisation des événements organisés par la MARPA et ouverts au public
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv nord-est
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mme Guyader
T : 06 87 93 39 62

Adresse

18 rue de la Levée
25610 Arc-et-Senans

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater