Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Animer un atelier participatif et solidaire de réparation de vélo

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Le/La volontaire sera chargé.e d'animer l'atelier participatif et solidaire de réparation de vélo en collaboration avec les bénévoles. Le/La volontaire pourra :
- Animer les permanences de l'atelier participatif chaque mercredi après-midi : accueil du public, aide à la réparation, rangement,...
- Animer les sessions de démontage de vélo organisées une fois par mois : accueil du public, aide au démontage, tri des vélos,...
- Animer les ateliers mobiles de réparation de vélo (chaque samedi après-midi dans plusieurs quartiers de la Ville) : accueil du public, aide à la réparation, communication,...

Pour cela, le/la volontaire participera aux réunions mensuelles de l'association afin d'organiser ces activités avec les bénévoles.
Le planning du volontaire sera fait avec les membres du bureau afin de s'adapter au mieux à ses contraintes et envies personnelles.
D'autres missions pourront lui être confiées selon ses envies et compétences : apprentissage du vélo, relations avec les associations partenaires, gestion du stock, participation aux réunions de rédaction de subvention,...
Le/La volontaire sera invité.e à participer aux différentes actions de promotion du vélo organisées par l'association ou pour lesquelles l'association est sollicitée (fête du vélo, journée sans voiture, foires,...)

Un intérêt pour le vélo est fortement souhaité. La pratique du vélo doit être acquise. Une petite base de connaissances en mécanique sera appréciée. Le plus important est d'avoir envie d'apprendre à réparer. Il est souhaité d'avoir une bonne capacité relationnelle avec le public.
Quand ?
À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ass veli velo
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Jérôme FRAISSE
T : 07 66 49 44 96

Adresse

235 Av du Général Leclerc
87100 Limoges

Activités : L'association Veli-Velo Limoges milite pour le développement du vélo comme moyen de déplacement quotidien dans l'agglomération de Limoges. L'association défend depuis 1993 le vélo auprès des collectivités locales (concertations, propositions d'aménagements et veille sur les aménagements réalisés). L'association accompagne aussi les cyclistes ou "presque cyclistes" dans leur pratique à travers l'atelier participatif de réparation de vélo (apprentissage à la réparation et à l'entretien de son vélo). Des balades à vélo thématiques ainsi que des manifestations ambulantes sont organisées tout au long de l'année afin de regrouper les cyclistes et de donner de la visibilité à ceux-ci.

Candidater