Solidarité

Animer un lieu de vie partagé entre jeunes actifs et personnes de la rue

Où ?
Sarrians (84 - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L'association LAZARE anime et développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes sans-abri. L'objectif est de créer un lieu de vie stable et sécurisant pour permettre aux personnes de se reconstruire dans la durée. A Sarrians, Maison de vacances pour les colocs Lazare, notre jolie Bastide provençale propose l’accueil pour de courts séjours à des personnes en précarité et d’autres horizons. Le service civique y prend part.

Chaque maison propose des colocations de femmes et d’hommes. En collaboration avec les responsables de Maison, le volontaire en Service Civique a pour mission de :
• Animer des activités et actions collectives avec les colocs (dîner de l'amitié, apéro convivial, jeux, ateliers bien-être, cuisine, culture et sport…)
• Favoriser la participation et le pouvoir d’agir des colocataires (talents, passions…).
• Organiser des événements (portes ouvertes, week-end et sorties…)
• Impliquer la Maison Lazare dans la vie du quartier (fête des voisins, évènements dans le quartier, témoignages…)
• Accompagner les colocs dans leurs démarches sociales sous la supervision du travailleur social référent de la maison.

Emploi du temps flexible et durée hebdomadaire adaptée (entre 25 et 35h) aux contraintes du jeune en service civique (possibilité de repartir les horaires sur 4 jours ou en parallèle d'une activité).

Permis de conduire très utile, hébergement sur le site en colocation solidaire (homme ou femme) dans un cadre beau et agréable et à proximité d'une famille super sympathique. Il y a aussi des chèvres et de la permaculture juste à côté... bref, pas de quoi s'ennuyer !

Qualités requises : motivation à rencontrer des personnes aux parcours très variés, capacité d’écoute, travail d’équipe, animation et créativité.
À partir du 1 octobre 2021
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association lazare
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clémence Nicollet
T : 06 98 57 95 29

Adresse

Ferme du terrier, 946 Route des Gens d'Orange
84260 Sarrians

Site internet

Activités : Lazare est une association qui développe et anime des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Lazare existe depuis 2011. Aujourd’hui, l’association est présente à Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, Lille, Angers, Vaumoise (Oise), Sarrians (Vaucluse), Madrid Mexico et Bruxelles. D’autres projets d’ouverture sont à l’étude.
En alternative aux grands foyers d’hébergement, nous proposons des appartements «ordinaires » pour colocations «extraordinaires».
Nous pensons que si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines.

Candidater