Éducation pour tous

Apprendre par le jeu

Où ?
Voisins-le-Bretonneux (78 - Yvelines - Île-de-France)
Quoi ?
La mission consiste à donner aux enfants (de 6 à 12 ans), les moyens d'apprendre autrement, notamment par le jeu ou par des activités ludo-éducatives

- Organiser, mettre en place et évaluer les outils d’accompagnement à la scolarité des enfants accueillis
- Aider les enfants à apprendre à apprendre pour développer progressivement la capacité d'apprentissage et de compréhension de manière autonome. (trouver les méthodes de mémorisation qui leur correspondent).
- Rechercher et mettre en œuvre des outils/moyens éducatifs permettant d’apprendre les enseignements scolaires (intérêt des disciplines/concept scolaires) de façon ludique.
(apprendre les maths par un « concours de la meilleur maison d'architecte », ou la géographie par un « jeu d'aventure au travers des 5 continents », ou l’éducation civique par des activités de théâtre forum, ou le sport par des jeux de motricité variés, ou l’histoire par la découverte d’un musée...)
- Rechercher et mettre en application des outils d’apprentissage notamment pour un enfant souffrant de handicap
- Eveiller les connaissances des enfants pour développer leur compétences propres, ainsi que la confiance en eux (recherche de moyens pour valoriser leur connaissances acquises).
- Rechercher des jeux éducatifs en rapport avec un thème d’animation défini lors des semaines de vacances scolaires.
Quand ?
À partir du 12 novembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération des associations culturelles éducatives et de loisirs des yvelines
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Tatiana Fleury
T : 06 95 14 04 30

Adresse

6 rue Blaise Pascal
78960 Voisins-le-Bretonneux

Site internet

Activités : Le Club saint-Quentin est une association loi 1901, membre de la FACEL Yvelines.
Il a été créé en 2012 pour développer le concept de patronage, en accueillant des enfants et jeunes adolescents après l'école et sur leurs temps de loisirs (mercredi et vacances scolaires) pour grandir en s'amusant. Ainsi, il tente de mettre en œuvre dans un cadre d'accueil bienveillant, des projets d'activité et d'animation pour tous, en favorisant l'ouverture culturelle, l'aide au développement et à la construction de la personnalité, ainsi qu'une éducation au bien-vivre ensemble. L'encadrement repose essentiellement sur des personnes bénévoles, des jeunes en mission de service civique, des animateurs diplômés, et des jeunes animateurs (que le Club permet d’accompagner dans la formation du BAFA).

Dans le cadre du projet éducatif de la FACEL, le Club développe parallèlement à la branche « accueil de loisirs », développée ci-dessus, d'autres branches d'activité, au service de l'éducation des familles des enfants et jeunes qu'il accueille :

– branche « Événements à vivre en famille » : 2 fois dans l'année, une invitation à vivre des temps de jeu en famille ou à participer à un spectacle.
– branche Parlez-moi d'amour » : Des parcours parents-adolescents pour apprendre à découvrir la vie affective, les changements du corps, la sexualité et la puberté.
– branche « conférences » : conférences organisées pour les parents sur des thèmes liés à l'éducation

Plus d'informations sur notre site : www.club-saint-quentin.fr

Candidater