Éducation pour tous

Appui à la communication et à la promotion des activités des Campus des Métiers et Qualifications 3A et Développement Culturel

Où ?
Avignon (84 - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L’Université d’Avignon est porteuse de 2 campus des métiers, liés à ses deux axes identitaires (Agros&Sciences – Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques) :
- Le Campus des métiers et qualifications 3A (Agrosciences, Agroalimentaire, Alimentation)
- Le Campus des métiers et qualifications du Développement Culturel.

Dans une logique de service public d’intérêt général, le/la volontaire contribuera aux activités de promotion et de communication sur les projets et activités de ces 2 Campus des métiers et qualifications pilotés par l’Université d’Avignon et le Rectorat Aix-Marseille. Les actions seront menées en direction des différents publics visés (méditation, continuum -3+3), lycées professionnels et généralistes et permettront de mieux faire connaitre les activités et formations en lien avec les 2 campus des métiers et qualifications.

Intégré(e) au sein de la Maison de la Communication de l’Université d’Avignon, le/la volontaire aura pour missions de :

- contribuer à enrichir de nouveaux contenus et outils de communication (site internet, newsletters, affiches, plaquettes...) ;
- coordonner et récupérer les informations auprès des différents partenaires de chaque campus ;
- réaliser des reportages courts sur les activités, évènements des 2 CMQ (rédaction d'articles, photos, vidéo etc.) ;
- animer les 2 pages Facebook et les sites dédiés ;
- participer à l'animation sur le terrain à la rencontre des partenaires de chaque Campus des métiers ;
- participer à l'organisation d'évènements (forums, colloques...).

Goût pour la communication, pour le travail en équipe ;
Capacité à rendre compte ; capacités rédactionnelles ;
Capacité à animer un réseau de partenaires
Capacité à trier l’information ;
Connaissances des principaux logiciels de PAO ;
Connaissance des réseaux sociaux.
Permis B
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Université d'avignon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ludovic BERNARD
T : 04 90 16 25 83

Adresse

74 rue Louis Pasteur
84029 Avignon

Site internet

Activités : Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine architectural exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7500 étudiants et 690 personnels sur deux campus. Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Ses 17 laboratoire de recherche et 2 fédérations de recherche et ses 160 formations sont adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Ces deux axes de spécialisation scientifique ont été définis en croisant les compétences présentes à l’université avec les potentialités de développement économique et l’environnement culturel de son territoire.
Cette stratégie lui permet d’être au cœur de deux écosystèmes territoriaux clairement reconnus et soutenus par les acteurs socio-économiques et culturels du territoire ainsi que par les élus et décideurs locaux et régionaux et positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Depuis 3 ans, Avignon Université pilote deux Campus des Métiers et des Qualifications en région PACA : 3A (Agrosciences, Agroalimentaire, Alimentation) et Développement Culturel, renforçant ainsi cette cohérence territoriale et partenariale.

Les Campus des Métiers et des Qualifications ont pour vocation de rapprocher les mondes de l'éducation, de l'économie et de la recherche d'un même territoire afin de répondre qualitativement et quantitativement aux besoins de formation et de main d'œuvre. L'objectif est de fédérer un large réseau d'acteurs d'excellence de formations, afin d'anticiper et d'accompagner les mutations économiques et technologiques de ce territoire.

Les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d'excellence destinés à faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi et à fluidifier les parcours vers l'enseignement supérieur. Réseaux ouverts et coopératifs, ils sont porteurs de méthodes de travail partenariales et d'innovations au niveau territorial, en faveur d'une politique éducative, de formation et d'insertion professionnelle.
Regroupant en un même réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur (du CAP au Bac+8), ils associent tout un ensemble d'acteurs (rectorat, région, organismes de recherche, Direccte, Drac, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) autour d'un secteur d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Candidater