Environnement

APPUI À LA COORDINATION DES GROUPES LOCAUX ZERO WASTE FRANCE

Où ?
Paris 12 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Contexte

Depuis 2015 Zero Waste France accompagne la création et le développement de groupes locaux partout en France. Ces collectifs citoyens agissent à l’échelle locale et collective pour promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage sur leur territoire. A ce jour, Zero Waste France accompagne, forme et outille plus de 120 groupes locaux partout en France et le réseau continue de grandir ! Dans le cadre de sa mission de coordination du réseau des groupes locaux, Zero Waste France recherche un(e) volontaire en service civique pour appuyer la coordinatrice des groupes locaux au sein de l’équipe permanente.

L’association recrute un(e) volontaire en service civique, entre 7 et 8 mois, pour appuyer la coordination et l’accompagnement des groupes locaux.

En soutien à la coordinatrice des groupes locaux, le/la volontaire aura pour mission :

- d’accompagner (informer, conseiller) les nouveaux groupes locaux dans leur lancement et mobilisation - les rendez-vous téléphoniques sont donc fréquents
- d’aider à réaliser des supports et des outils destinés à la structuration et aux activités des groupes locaux (fiches pratiques et méthodologiques, visuels,...)
- de participer à l’organisation d’ un événement de rassemblement et de partage pour l’ensemble des membres du réseau (plusieurs centaines de participant‧es et événèment de 2 jours)
- d’animer le réseau des groupes locaux (via les différents outils de communication : newsletter, réseaux sociaux, etc.) et faciliter les échanges entre groupes, et entre Zero Waste France et les groupes locaux.
- de participer à des événements de formation / mobilisation (formation de lancement des nouveaux groupes locaux)
- valoriser les actions des groupes locaux et assurer le suivi de leurs activités
- de manière générale participer à la vie de l'association.

Profil attendu

Zero Waste France recherche avant tout une personne motivée et intéressée par la réduction des déchets, les problématiques environnementales et la mobilisation citoyenne. Le/la volontaire sera amené(e) à échanger de manière régulière avec les membres des groupes locaux (au téléphone notamment) et doit donc souhaiter développer de bonnes qualités relationnelles et de communication. Plusieurs déplacements en régions sont à prévoir dans le cadre des événements de formation.

Conditions

Le démarrage de la mission peut être envisagé à partir de début septembre 2021, pour une durée de 7 et 8 mois (26 à 35h/semaine).

Certains stages peuvent être réalisés sous forme de services civiques.

Les conditions d’accès au statut de volontaire et les informations sur sa rémunération sont disponibles sur le site du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Quand ?
À partir du 6 septembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Zero waste france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Valentine Cancel

Adresse

1 passage Emma Calvé
75012 Paris 12

Activités : Zero Waste France est une association environnementale qui milite depuis 1997 pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources. Elle vise en priorité la réduction des déchets à la source, c’est-à-dire repenser nos modes de consommation. L’association porte ainsi la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui préconise de :
• Produire et consommer sobrement
• Optimiser et allonger l’usage
• Préserver la matière

Son objectif est de généraliser la démarche zéro déchet, zéro gaspillage en la diffusant et en favorisant sa mise en place à toutes les échelles (celles de l’individu, de l’entreprise, de la collectivité et de l’Etat) et dans tous les contextes : au bureau, à l’école, dans l’industrie, dans les restaurants et commerces, etc.
Afin de répondre à cet objectif, Zero Waste France a pour principales missions de :
• Influencer les décideurs et décideuses politiques français·es et européen·nes pour la création de nouvelles lois plus ambitieuses sur la réduction des déchets
• Décrypter les textes de loi et dénoncer les acteurs privés et publics qui ne respectent pas leurs obligations juridiques
• Soutenir et accompagner les acteurs et actrices de terrain telles que les collectivités, les entrepreneurs et les associations locales
• Informer les citoyen·nes et décrypter les enjeux liés à la prévention et la gestion des déchets
www.zerowastefrance.org

Candidater