Environnement

Appui à la création d'un tiers lieu de la transition agri alimentaire et écologique et à une démarche de financement participatif (crowdfunding).

Où ?
Sommières (30 - Gard - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
La FD CIVAM du Gard porte actuellement un projet d'acquisition de locaux dans le but d’y installer ses bureaux et d’y faire émerger la création d'un tiers lieu autour des thèmes de l’agriculture / alimentation / environnement. Dans le même temps, la FD CIVAM 30 souhaite financer en partie de ce projet par la mobilisation de financement participatif.
Dans ce contexte, le volontaire appuiera l’équipe de la FD CIVAM 30 en participant aux activités suivantes :
- Appui à la démarche d’émergence d'un tiers lieu : rencontre des potentielles parties prenantes, appui à l’émergence du collectif porteur du projet, identification de pratiques inspirantes de tiers lieux existants …
- Il apportera son appui dans la mise en œuvre et l’animation d’une campagne de financement participatif / mobilisation des adhérents
- construction et diffusion de nouveaux supports de communication dont des vidéos, animation réseaux sociaux …
- soutien à l’organisation d’événements rythmant la vie de l’association

Les missions sont adaptables à chaque profil de volontaire (temps de travail et organisation du travail...).
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale des civam du gard
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Antoine CARLIN
T : 04 66 77 47 83

Adresse

216 Chemin de Campagne
30250 Sommières

Site internet

Activités : Les CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) sont des associations œuvrant dans le champ du développement agricole et rural. Le mouvement CIVAM s’est construit dans les années 50 autour des valeurs de l’éducation populaire, de laïcité, d’autonomie et d’égalité des chances pour tous. Les CIVAM se veulent des laboratoires d'expérimentation et de dialogue entre agriculture et société.

La Fédération Départementale des CIVAM du Gard, créée en 1966 compte 617 adhérents en 2020 et emploie 7 salariés. Elle coordonne l’animation et les projets de ses groupes adhérents, composées d’agriculteurs, de ruraux et de citoyens ; construit et met en œuvre des projets transversaux départementaux dans les domaines suivants : accompagnement des porteurs de projets ruraux, développement des pratiques agro écologiques, agritourisme, alimentation locale et circuits courts, développement de l’agriculture biologique et des alternatives aux pesticides en zones non agricoles, accueil éducatif et social à la ferme, éducation à l’environnement et à une alimentation de qualité, accompagnement à la création de jardins collectifs, écologie au quotidien, apiculture …

Candidater