Santé

APPUI A LA MISE EN OEUVRE D’UN PROJET INTERCOMMUNAL SUR LA NUTRITION

Où ?
Eaubonne (95 - Val-d'Oise - Île-de-France)
Quoi ?
Le Pôle ressources ville et développement social participe à la coordination de la coopérative d’acteurs Est Val d’Oise dédiée à la nutrition, impulsée par la délégation départementale 95 de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) en 2018. A son origine, un consortium d’une vingtaine de partenaires locaux des 5 collectivités de l’Est du Val d’Oise (Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel) a fait le choix d’investir l’enjeu de la nutrition, du fait de la prévalence élevée d’indicateurs négatifs localisés (prévalence élevée du diabète et de l’obésité). 87 entretiens ont été menés de mars à octobre 2019 par le Pôle ressources auprès de 12 structures (villes, écoles, centres sociaux, parents relais, maisons de quartiers, épicerie sociale). Ces entretiens avaient pour but de réaliser un état des représentations liées à l’alimentation, la nutrition et l’activité physique au sein des foyers des habitants. Ils ont ensuite permis d’explorer des pistes d’actions potentielles vers lesquelles s’orienter.
Dans la continuité et depuis janvier 2020, le Pôle ressources coordonne ainsi la mise en place de défis intergénérationnels de cuisine au sein des 5 villes de la coopérative d’acteurs. Hormis les défis cuisine, les habitants pourront suivre des formations en lien avec la nutrition, le cuisiner sain et le jardinage.
La mission du binôme de volontaires, en lien étroit, avec la chargée de mission coopération territoriale et innovation sociale sera de venir en soutien à la coordination et la mise en oeuvre des défis intergénérationnels sur différents volets :

- Assurer une présence et un accompagnement auprès des acteurs de la coopérative d’acteurs (mobilisation des habitants, logistique - achats, installations…)
- Communiquer sur les actions mises en oeuvre (alimenter la page Facebook dédiée à la coopérative d’acteurs nutrition)
- Faire le lien avec les prestataires (chef cuisinier, CODES 95, association de jardinage) qui dispensent les formations
- Assurer le suivi du projet (rédaction des comptes rendus après chaque animation) et contribuer à évaluer le projet

Les volontaires seront également amenés à :
Participer à la capitalisation de cette démarche (vidéos, rédaction de brèves ou fiche expérience dans la Newsletter Résonances…)

Participer à la vie de la structure, notamment les réunions d’équipe et se former à l’animation participative de groupe
Quand ?
À partir du 1 décembre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Pole ressources dep ville & devel social
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Noémie SIEFERT

Adresse

39 RUE DES BUSSYS
95600 Eaubonne

Activités : Le Pôle de Ressources Ville et développement social est une association loi 1901 créée en 1998, labellisée centre de ressources Politique de la ville (CRPV). L'association est composée d'une équipe de 13 administrateurs bénévoles et de 5 salariés.
La structure a pour mission l’information, la qualification et la mise en réseau des acteurs intervenant dans les quartiers les plus défavorisés du Val d'Oise, des Yvelines et de Haut de Seine (quartiers prioritaires), et plus largement dans les champs du développement social et territorial : professionnels, élus et habitants. L’association agit plus particulièrement sur les thématiques de participation et citoyenneté, développement économique et emploi, santé, jeunesse et éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi qu'en appui à l'ingénierie et la gouvernance de la Politique de la ville. Ses modes d’actions sont divers : groupes d’échanges de pratique, journées thématiques, accompagnement- formation des conseils citoyens, expérimentation, valorisation d'expériences inspirantes, publications, lettre d'information mensuelle… Le Pôle Ressources accompagne les conseils citoyens du Val d’Oise depuis leur création (2014), au travers co-formations et rencontres inter-conseils citoyens mais aussi réponses aux demandes d’informations, mise en relation…

Candidater