Environnement

Appui à l'animation du réseau Aménagement du territoire et Urbanisme durable de France Nature Environnement PACA

Où ?
Marseille 07 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L’association est organisée en réseaux thématiques dont le réseau aménagement durable du territoire (ADTU). Ces réseaux sont animées et coordonnées par un binôme salarié et bénévole.
Le réseau ADTU travaille plus particulièrement sur les enjeux d’artificialisation des sols, intégration de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme, risques inondation dans la région.

Missions du service civique, en lien avec le pilote du réseau Aménagement durable du territoire :
- Accompagner les associations du réseau FNE PACA dans leurs demandes de conseil en matière d’urbanisme et aménagement du territoire ;
- Participer à l'organisation et à l'animation des formations en lien avec les thématiques ADTU, à destination des associations membres, élus, techniciens ;
- Réfléchir à des modes d’actions innovants pour sensibiliser les associations et bénévoles sur le sujet de l’aménagement du territoire ;
- Contribuer à la veille juridique mensuelle à destination des membres du réseau.

Savoirs-être souhaités :
- Intérêt pour les politiques d’aménagement du territoire, l’environnement et l’urbanisme
- Esprit d’initiative et autonomie
- Aisance dans l’expression orale et écrite
- Capacités d’analyse et de synthèse
Quand ?
À partir du 31 août 2020 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fne paca
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nathalie CHAUDON
T : 04 91 33 44 02

Adresse

14 Quai Rive Neuve
13007 Marseille 07

Site internet

Activités : FNE PACA est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement sur la région PACA.
Elle a pour objectif d'animer ce réseau d'associations en vue de concrétiser des projets de développement durable au sein des territoires de la région.
Pour cela elle participe au débat public en étant force de proposition dans les diverses instances de concertations, elle effectue des formations et des journées d'échanges, elle mène des campagnes de sensibilisation en vue de promouvoir l'implication citoyenne ; enfin, elle mène aussi des contentieux pour défendre les intérêts de la protection de l'environnement en justice.

La structure régionale a une équipe de 7 permanents entourée d'une trentaine de bénévoles actifs. Elle est ancrée sur les territoires à travers ses 6 fédérations départementales.

Candidater