Développement international et aide humanitaire

Appui à l'animation et à la promotion des projets de solidarité internationale auprès de la jeunesse

Où ?
Hérouville-Saint-Clair (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Intégré au service Relations internationales, le ou la volontaire sera chargé de la réflexion et de la mise en place d’actions de promotion de la solidarité internationale :
- Conception et animation d’actions de sensibilisation au développement et à la solidarité internationale à destination de tous les publics et plus particulièrement des enfants et des jeunes ;
- Conception d’outils et d’actions destinés à encourager la mobilité des jeunes Hérouvillais ; l’ouverture des jeunes sur le monde et de favoriser la découverte des villes jumelées auprès de la population Hérouvillaise.
- Réflexion et étude de faisabilité pour des projets de longue durée de solidarité internationale (échanges de jeunes, camps chantier …).
- Participer au développement d’outils de concertation dans les quartiers dans les domaines de la solidarité, de la diversité et de la citoyenneté.

Pour ce faire, il travaillera en collaboration avec les agents du service Relations Internationales de la Ville, de la direction jeunesse et sport, de l’espace citoyen, les associations partenaires et toute personne ayant pris part aux actions menées, ou ayant contribué à l'animation de ces partenariats.

Il sera également associé aux actions de solidarité internationale menées par la Ville d'Hérouville Saint-Clair et ses partenaires associatifs.
Cette mission permettra, d'une part, de développer la communication auprès du grand public sur les actions de la Ville à l'international, plus particulièrement à travers ses jumelages et partenariats de coopération décentralisée. Hérouville Saint-Clair possédant depuis de nombreuses années une politique très active en matière de Relations internationales, elle souhaite aujourd'hui valoriser davantage ces actions auprès des habitants et particulièrement auprès des jeunes, dans un double objectif d'information et de mobilisation locale, afin de favoriser leur implication.

En outre, la mission, sous son aspect éducatif, permettra de sensibiliser les Hérouvillais et notamment les plus jeunes d'entre eux, à la citoyenneté européenne, au développement et à la solidarité internationale, en se basant sur les différents partenariats de coopération décentralisée de la Ville. Elle permettra d'apporter au grand public une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des enjeux de la solidarité internationale en général et, en particulier, des actions que mène la Ville d'Hérouville Saint-Clair dans ce domaine.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie d'hérouville saint clair
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anouck ANGUE
T : 02 31 45 34 88

Adresse

Place François Mitterrand
14201 Hérouville-Saint-Clair

Activités : La Ville d’Hérouville Saint Clair (23 000 habitants) a une politique très active en matière de relations internationales et dispose de plusieurs jumelages et partenariats de coopération décentralisée : la ville de Garbsen en Allemagne (depuis 1966), les villages d'Agnam au Sénégal (1986), la ville de Tikhvine en Russie (1991) et celle d’Ahfir au Maroc (2009). Des pactes d'amitié ont également été signés en 2009 avec Loum, au Cameroun et Esmé, en Turquie, devant aboutir à la signature de jumelages-coopérations.
En France, les jumelages traditionnels signés dans les années 50 à 70, simples pactes d’amitié voués aux échanges culturels et sportifs, ont souvent évolué vers des protocoles d’échanges et de coopération, voire des déclarations d’intention de travail commun. Dorénavant, il s’agit souvent d’initier une démarche d’échanges d’expériences, de meilleurs pratiques entre administrations, mais aussi entre élus.
C’est le cas pour Hérouville Saint-Clair, ville riche de plus de 70 nationalités, qui a souhaité mener dans ce domaine une politique de solidarité envers d’autres pays plus démunis. Dotée d’une grande expertise sur son propre territoire, la commune peut mettre une part de cette expertise au service des villes en développement et de leurs équipes municipales.
Devenir acteur d’un monde plus équilibré commence en effet par la construction de liens solidaires avec des villes ou villages afin de les aider à devenir compétents et efficaces dans la gestion de leur développement.

Candidater