Environnement

Appui à l'ouverture territoriale et au développement de Bokawa : Café associatif et épicerie 0 déchets

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires appuieront l’équipe dans les actions destinées à l’animation du réseau d’adhérent.e.s. En lien avec les porteuses du projet, ils ou elles participeront à la valorisation des actions de l’association, l’animation d’ateliers et de valorisation et visibilité du projet naissant de Bokawa.

Sous couvert de leur tutrice, les volontaires effectueront les missions suivantes :
- Co-animation du réseau des bénévoles de l’association (accompagnement et mobilisation des bénévoles dans leurs rôles au sein de l’association
- Appui à l'animation de la Bokathèque (réseau d’échange d’objets entre voisins permettant l’entraide. Présentation du projet chez les partenaires et auprès des bénéficiaires, réunions d’information et référencement).
- Appui à l’organisation d’ateliers et événements (ateliers DIY, fêtes de quartiers, etc.)
- Valorisation des actions de la structure par l’appui à la communication et des outils de visibilité
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nour ARABI KATBI
T : 06 98 20 00 23

Adresse

94 boulevard Sérurier
75019 Paris 19

Site internet

Activités : Bokawa est une épicerie zéro déchet et café associatif au 94 boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement de Paris.
L'objectif du lieu : proposer un lieu de vie alliant café associatif et épicerie zéro déchet afin de sensibiliser à l’environnement, favoriser le lien social et rendre accessible la consommation responsable à tou.te.s.
Il s’agit d’un espace de vie qui invite les habitant.e.s de leur quartier à :
- s’impliquer sur leur territoire en co-construisant une programmation d’événements et ateliers qui répondent à leurs besoins du quotidien et/ou permettent une sensibilisation à l’environnement ;
- consommer des produits locaux, raisonnés et sans emballage.

Bokawa est composé d’une entreprise de l’ESS et une association qui met au cœur de son action les valeurs de respect, participation citoyenne, solidarité et implication territoriale.

Plus d'informations sur : https://www.bokawa.fr/


L'ESS'team, c'est une équipe de 30 volontaires en service civique en île-de-France qui a pour mission de sensibiliser les jeunes à une économie plus humaine, l'Economie sociale et solidaire… ESS… ESS'team, vous l'avez? ;)
Les volontaires réalisent au quotidien leurs missions dans des structures de l'ESS, c'est-à-dire dans des associations, des Fablab, ressourceries…
Là bas, on réalise des missions variées en fonction de la structures et de ses besoins. Etant donné la diversité des missions disponibles, tout le monde peut y trouver son bonheur!
Nous sommes bien plus que des volontaires qui travaillent à un objectif commun chacun de leurs côté : on est une team avant tout!
On se retrouve une fois par mois dans l'une des structures d'accueil des volontaires, non seulement pour découvrir où chacun passe ses journées mais aussi et surtout pour se lancer dans des projets que l'on imagine et que l'on mène ensemble. Toutes les idées sont les bienvenues, et les projets sont d'autant plus réfléchis qu'on y met tous du notre, en fonction de ce qu'on sait faire et de ce qu'on aime faire… l'intelligence collective dans toute sa splendeur !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess/
Vidéo : https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess/videos/2093223294294289/

Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Candidater